Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins : édition 2017

23 févr. 2017

Tous les 3e week-ends de Juin, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mettent à l’honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux et le patrimoine immatériel français. Cet évènement, qui aura lieu les 17 et 18 juin 2017, permet de rapprocher public de tout âge et acteurs de la préservation du patrimoine rural !

Le patrimoine de pays est le patrimoine de la vie quotidienne passée, de l’histoire d’une région, d’une communauté d’habitants. Il porte en lui la mémoire d’une société et celle d’un territoire. Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins souhaitent le faire connaître et encourager une prise de conscience à la fois pour le protéger et le transmettre aux générations futures.

Près de 120 000 visiteurs participent chaque année aux 1 200 animations gratuites proposées partout en France : visites de sites, randonnées, circuits de découverte, démonstrations de savoir-faire, conférences et animations jeune public sont organisées. Le programme sera disponible en mai sur le site de l'évènement.

Vous souhaitez organiser un évènement pour ces Journées, et faire connaître et aimer le patrimoine, les paysages et les savoir-faire traditionnels ? Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu'au 31 mars.

Ces Journées sont coordonnées nationalement et grâce à l’action de délégations locales de :

Maisons Paysannes de France,
Fédération Patrimoine-Environnement,
Association des Architectes du patrimoine,
Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM),
Fédération des Musées d’Agriculture et du Patrimoine rural (AFMA),
REMPART,
Observatoire du Patrimoine Religieux (OPR),
Fondation du patrimoine.