Journées Européenes du Patrimoine 2017 au Château de Caen

6 sept. 2017

La Fondation du patrimoine vous attend au château de CAEN :

- Vendredi 15 septembre 2017 de 10 h à 19 h, pour une journée découverte autour des métiers du bâtiment et des Olympiades des métiers. (intégralité du programme à télécharger en bas de la page)

10h30 : Présentation et lancement du concours : « Ma ville/mon patrimoine ». Concours réservé aux élèves de Caen.

Toute la journée, rencontres avec les jeunes apprentis des Compagnons du Devoir, du BTP CFA, du lycée LAPLACE et du GRETA autour d’ateliers ludiques et interactifs.

14h30 : Table ronde sur les « Olympiades des métiers » animée par Bruno CHOIX.

18h30 : Le + formation professionnelle : Remise des diplômes du GEAB – promotion 2017

20h30 : Soirée spéciale : « Regards d’artistes », avec la présence exceptionnelle de : Brigitte LEFÈVRE.


- Samedi 16 et Dimanche 17 Septembre 2017 de 10 h à 17 h, pour un week-end dédié à la découverte des métiers du bâtiment et de la rénovation du patrimoine. (intégralité du programme à télécharger en bas de la page)

Ouverture des animations et expositions au grand public de 10 h 00 à 17 h00

Plusieurs pôles à visiter :

« Le village des artisans ».
Sur l’esplanade du Château, 17 stands abriteront des artisans locaux, professionnels de la rénovation du patrimoine qui animeront des ateliers auprès du grand public afin de présenter leur savoir-faire et la maitrise de leur art. Le public pourra pratiquer et prendre part aux ateliers.

« L’artisanat, des métiers d’excellence ».
Une exposition d’oeuvres d’artisans locaux se tiendra dans la salle de l’Echiquier. Le public pourra apprécier, découvrir les métiers d’art du bâtiment et échanger avec ces artistes que sont les artisans.

« L’apprentissage, l’avenir des métiers du patrimoine ».
Face au village des artisans, le public pourra aller à la rencontre de jeunes apprentis en formation chez les Compagnons du devoir, au BTP CFA, au Lycée LAPLACE et au GRETA. Pour découvrir d’une autre manière et à travers les yeux de la jeune génération les métiers du bâtiment et l’apprentissage de cette filière.
L’occasion de venir échanger et pratiquer autour d’ateliers avec les jeunes et leurs professeurs pour en savoir plus sur les métiers du bâtiment, sur les techniques de rénovation et sur l’apprentissage des futurs artisans de demain.

« L’apprentissage par le jeu ».
Tente dédiée à la découverte des métiers du bâtiment à travers des jeux ludiques et interactifs (tout public). Artisans messagers, outil en main…

Les partenaires :

L’entreprise LEFEVRE : Présentation de travaux de rénovation de l’église St Pierre
La Fondation du patrimoine
La ville de Caen
Maisons paysannes
Le CAUE : Pour éveiller les consciences sur l’importance des bâtiments de la reconstruction dans notre patrimoine, le CAUE présentera son exposition « l’architecture de la reconstruction dans le Calvados » dans la Salle de l’Echiquier. Le CAUE se tiendra également à la disposition du public pour répondre aux questions et conseiller gratuitement le grand public sur les projets de rénovation, de construction ou d’extension.