Journées Européennes des Métiers d'Art : le programme de la Fondation du patrimoine Bretagne

24 mars 2017

Pour cette 11e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, la délégation Bretagne organise les 1er et 2 avril prochains des rencontres avec divers professionnels à la chapelle Notre-Dame de Carmès à Neulliac (Morbihan). Ces différents acteurs du patrimoine viennent partager leurs savoir-faire et leurs connaissances afin de donner aux visiteurs des clés de lecture de ce site remarquable. Des travaux de restauration menés dans les années quatre-vingt ont dévoilé une voûte de lambris peints datant du XVe siècle évoquant le martyre de Sainte-Catherine, rare témoignage de peinture sur bois de cette époque. On peut également y admirer les peintures de l’artiste espagnol La Palme du XVIIIe siècle. La Fondation du patrimoine et la commune de Neulliac vous invitent à découvrir les mystères et les richesses de la chapelle Notre-Dame de Carmès.

Le programme des intervenants

Samedi 1er avril de 11H00 à 17h00

VISITE GUIDÉE :  Frédérique Le Bec, architecte du patrimoine chargée du dossier de restauration de la chapelle Notre-Dame de Carmès.

CONSERVATION-RESTAURATION D’OBJETS D’ART ET DE MOBILIER :

l’Atelier Coréum (Bieuzy-les-Eaux), récemment labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

MAÇONNERIE DU BÂTI ANCIEN : Maçonnerie Vitry, artisan en métier d’art (Sérent).

Dimanche 2 avril de 11H00 à 17h00

COLLECTAGE ET RESTAURATION : Pierre Floch, Association Croix et Calvaires en Couleurs composée de Croix et Calvaires de Bretagne et Couleurs de Bretagne.

TRAVAIL TRADITIONNEL DU BOIS : Présentation des techniques de travail traditionnel du bois par Les Charpentiers de Bretagne (Quistinic).

RESTAURATON DE PEINTURES : Géraldine Fray, restauratrice de tableaux et de peintures murales (La Croix-Helléan).

MAÇONNERIE DU BÂTI ANCIEN : Maçonnerie Vitry, artisan en métier d’art (Sérent).

INTERVENTION SUR LE MÉCÉNAT DES ROHAN : Diégo Mens, conservateur des antiquités et objets d’art au Conseil départemental du Morbihan.

Ateliers pédagogiques pour les enfants