LES JOURNEES DU PATRIMOINE 2019 EN PICARDIE

17 sept. 2019

PREPAREZ VOS JEP 2019 !

Les journées européennes du patrimoine 2019 auront lieu les 20, 21 et 22 septembre 2019.

Le vendredi 20 septembre, Les Enfants du Patrimoine : journée du patrimoine pour les enfants, organisée par le CAUE. Les enfants, accompagnés de leurs instituteurs, pourront ainsi découvrir un patrimoine par l'organisation de visites et/ou d'ateliers adaptés.

Les 21 et 22 septembre, les Journées du patrimoine vous permettront, en famille ou entre amis, de découvrir des sites du patrimoine locaux et nationaux : c'est l'occasion d'aller les visiter !

La Délégation Picardie de la Fondation du patrimoine a fait appel à ses partenaires afin de connaître les animations prévues pour ces journées. En voici quelques exemples :

Dans l'Aisne :

• Le temple-mémorial américain de Château-Thierry, en cours de restauration avec l'aide de la Fondation du Patrimoine, il sera ouvert le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 12h à 18h. Des visites commentées seront organisées avec présentation de l'historique du temple et des vitraux dont le vitrail historique "La Fayette, nous voilà!". Egalement une exposition sur l'action des méthodistes américains à Château-Thierry après la Grande Guerre.
  • L'Hôtel Dieu de Château-Thierry : Escape Game gatuit de 14h à 18h le samedi et le dimanche! Voir programme dans les fichiers PDF joints ci-dessous.
  • Le temple de Monneaux sera ouvert le samedi de 10h à 18h et dimanche de 12h à 18h.
  • L'Abbaye de Saint Michel en Thiérache: Confirelles - animations pédestres, spectacle déambulatoire et musical, danse, ateliers ludo-sportifs, tir à l'arc, escalade, accro-branche, ateliers broderie, vitrail, carterie... Le dimanche 22 septembre dès 10h pour ledépart de la randonnée, puis à partir de 12h, jusque 18h. Voir programme dans les fichiers PDF joints ci-dessous
  • L’église fortifiée Notre-Dame de Plomion : l’église est en travaux mais des visites seront guidées par l’équipe municipale, les samedi et dimanche de 9h à 18h. De plus, dans la salle des fêtes, en face de l'église, sera installée une exposition présentant le chantier de restauration et la Mission Bern.
  • Le Château d'Armentières sur Ourcq sera ouvert à la visite le dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 12h et de 14h à 17h ; la visite est guidée et gratuite.
  • A Puiseux-en-Retz : Visite libre de la tour d'observatoire du général Mangin.
  • La Communauté de communes de Rezt-en-Valois : Diverses visites et divers programmes organisés dans la communauté de commune : voir programme dans les fichiers PDF joints ci-dessous.

Dans l'Oise :

• L'église Saint-Leu de Boubiers : ouverture le samedi 21 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h.
  • A Chelles : découverte du patrimoine du village. Rendez-vous à 15h le dimanche 22 septembre, rue de l'église au pied du porche de l'église - voir programme dans les fichiers PDF joints ci-dessous.
  • L'église Saint Ouen de Therdonne : Le 21 septembre, visite de l'église de 14h à 18h, conférences à 14h30 et 16h30. Le 22 septembre : Visite libre de l'église et exposition d'art "Les talents à Therdonne" de 10h à 18h.
  • L'Hôtel Dieu de Galande à Senlis : ouverture les 21 et 22 septembre et présentation du projet de restauration, sélectionné par la Mission Bern 2019.
  • Les médiévales de Saint-Martin-aux-Bois vous permettront de découvrir un marché médiéval, des campements et reconstitutions médiévales, des combats en armure, des concours d'archeries, etc. Le samedi de 14h à 20h et le dimanche de 10h à 18h - voir programme dans les fichiers PDF joints ci-dessous.
  • Le Château de Ricquebourg : ouverture le dimanche 22 septembre de 9h à 17h sans interruption : Visites libres ou guidées intérieur / extérieur sur l'histoire du château - promenades en barque - stand boisson et crêpes la journée, petite restauration le midi - présentation du chantier jeunes de l'été 2019 et des projets en cours (les serres américaines du château, projet Mission Bern...).
  • Le Château de Montépilloy : L’association des Amis du Château de Montépilloy (ARMORIAL) organise un jeu de piste avec énigmes. Les visiteurs pourront trouver la clé des énigmes en assistant à des ateliers animés par les associations de reconstitution historique. Le Jeu de piste, prévu le samedi 21 septembre, s'intitule "Sur les pas de Jeanne d'Arc" (départ de jeu de 10h30 à 18h30 ; tirage au sort des lots pour départager les 5 premiers).
    Un second Jeu de piste est prévu le dimanche 22 septembre, intitulé "A la recherche du Trésor des Templiers" (départ de jeu de 10h00 à 17h00 ; tirage au sort pour départager les 5 premiers).
    Entrée payante - voir affiche dans les fichiers PDF joints ci-dessous.
  • A Crépy-en-Valois : Dimanche 22 septembre à 17h30 : visite historique autour de la collégiale Saint-Thomas-de-Canterbury et présentation de l'opération d'urgence suite à l'effondrement survenu en juin 2019, en présence de Monsieur le Maire.

Dans la Somme :

• L'Abbatiale de Ham : Le samedi 21 septembre : visite de l’abbatiale à 20h et inauguration de la mise en lumière de l’Abbatiale et de l’Abbaye Notre Dame à 21h. Dimanche 22 septembre : Promenade Caquetoire commentée par Lecture et Cuture et le Cercle Cartophile de Ham. Rendez-vous à 9h45 devant la mairie. De 14 h à 18h : Visite de la crypte et de l’Abbatiale Notre Dame (visite toutes les 30 minutes) - voir programme dans les fichiers PDF joints ci-dessous.
  • L'église et le Château de Pont-Rémy : balades, animations musicales, visites commentées, animations historiques, campements, taverne. Samedi et Dimanche de 14h à 18h - voir programme dans les fichiers PDF joints ci-dessous.
  • L'église de Fienvilliers : ouverture le samedi 21 septembre de 14h à 18h ; visites commentées - voir programme dans les fichiers PDF joints ci-dessous.
  • A Naours : L'association Nor patrimoine organise cette année encore un chantier de mise en œuvre de torchis le samedi 21 septembre. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent apprendre ou progresser dans ce savoir- faire.
  • L'église de Naours, avec son orgue restauré en 2015 avec l'aide d'une souscription de la Fondation du Patrimoine, sera ouverte aux visites de 14h à 16h, le samedi et le dimanche.
  • Sur la colline du Guet sur le haut de la Cité souterraine, le moulin du Belcan sera ouvert aux visites de 10h à 12h et de 14h à 17h, les deux jours. Aussi, le projet de restauration du moulin de Stavèle, projet sélectionné par la Mission Bern 2019, sera présenté aux visiteurs.
  • Le Château de Beaucamps-le-Jeune : exposition de voitures anciennes les 21 et 22 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h - voir programme dans les fichiers PDF joints ci-dessous.
  • A Albert : Le 21 septembre : Visites guidées du théâtre du jeu de paume à 15h30 et 16h30 ; Spectacle Tic, Tac, Hop par la compagnie Cirqu'onflexe à 18h - voir programme dans les fichiers PDF joints ci-dessous.

Vous organisez des festivités dans un site patrimonial de Picardie et vous êtes partenaires de la Fondation du patrimoine ? N'hésitez pas à nous communiquer votre programme d'animations !