l'Abbaye d'Ourscamp, lauréate du Prix Patrimoine Emploi !

23 sept. 2019

Le Prix Patrimoine Emploi a été remis ce samedi 21 Septembre 2019 par la Fondation du patrimoine à l’Abbaye d’Ourscamp et à l’Association pour la Sauvegarde de l’Abbaye d’Ourscamp, récompensant leurs efforts fournis depuis de nombreuses années pour l’insertion des publics. Grâce à leur engagement, les personnes en insertion travaillent à la restauration du mur d’enceinte de l’Abbaye et apprennent les techniques et savoir-faire traditionnels de la maçonnerie. Par ce prix, c’est également une belle reconnaissance de l’activité de l’association Un Château pour l’Emploi, qui travaille activement avec l’Abbaye d’Ourscamp sur le chantier d’insertion.

L’Association pour la Restauration de l’Abbaye d’Ourscamp, créée en 1995, a pour but d'aider à la réhabilitation et la mise en valeur du patrimoine architectural et artistique de l'Abbaye d'Ourscamp. Le chantier, objet de ce prix, a été démarré en 2007. Il a consisté à restaurer le mur de clôture et les chaussées de l’Abbaye grâce à l’emploi de personnes exclues du marché du travail, à qui nous donnons un métier.
Ce chantier, ambitieux, s’étale sur de nombreuses années et emploie chaque année deux équipes de seize stagiaires encadrées de professionnels : compagnons, artisans, psychologues…

Il a une double vocation :

  • Vocation Culturelle : restauration d'un mur de clôture classé ‘monument historique’, pavage des voies de circulation intérieure, restauration des douves d’entrée et leur environnement …
  • Vocation sociale : apprentissage d'un métier lié à l’industrie du bâtiment à au moins trois cent personnes exclues du marché du travail et, surtout, de les remettre debout.

 

La ‘Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie’, occupant l'abbaye depuis 1941, est le Maître d’Ouvrage, accompagnée dans sa tâche par ‘l’Association pour la Restauration de l’Abbaye d’Ourscamp’, ‘Maître d’Ouvrage délégué’. L’association d’insertion appelée ‘Un Château pour l’Emploi’ tient le rôle de Maître d’Œuvre.

Située dans la haute vallée de l'Oise, à quelques kilomètres de Noyon, l'abbaye Cistercienne d'Ourscamp fut fondée en 1129.
En 1792, les moines sont chassés, mais l'abbatiale est épargnée et sert d'infirmerie. Au XIXe siècle, l’acquéreur du domaine transforme le monastère en château en faisant abattre la nef. Néanmoins, pour répondre à la mode romantique, il conserve les ruines du chœur. Par la suite, à partir de 1823 et pour un siècle, le monastère devient une filature prospère. En 1915, un bombardement déclenche un important incendie qui n'épargne que l'infirmerie.

Médias