Renouvellement de la convention de partenariat avec l’Agglomération du Choletais

16 févr. 2018

L’Agglomération du Choletais a signé le 18 décembre 2017 le renouvellement de la convention de partenariat avec la Fondation du patrimoine délégation départementale de Maine et Loire. Cette convention définit le rôle des deux partenaires dans la restauration et la mise en valeur du patrimoine de proximité ni inscrit, ni classé aux Monuments Historiques dans l’Agglomération du Choletais.

La Fondation du patrimoine s’engage à délivrer unlabel aux édifices et aux propriétaires privés sous respect des conditions. L’attribution du label apporte aux propriétaires la possibilité de défiscaliser leurs travaux extérieurs et d'obtenir une subvention minimum de 1% du montant des travaux TTC.

L’agglomération du Choletais, quant à elle, s’engage à prendre en charge le 1% du montant total des travaux labellisés, somme versée à la fin des travaux une fois qu’ils sont certifiés conformes.

Depuis 2012, la Fondation du patrimoine a soutenu 5 projets et l'Agglomération du Choletais a financé près de 4500€ de subvention.

La convention entre en vigueur le 1er janvier 2018 pour une période  de 3 ans.