L’ancien presbytère de Conquereuil dévoile sa nouvelle façade

5 févr. 2018

« Témoin de l’histoire de la commune et de l’architecture d’Ancien Régime, le presbytère de Conquereuil constitue un élément historique important pour le département. Le bâtiment et ses annexes ont fait l'objet d'une restauration complète pour retrouver leur apparence d’origine. »

•   L’histoire d’une métamorphose

Le presbytère dont l’allure évoque celle d’une maison de maître du XVIIe siècle, nécessitait une intervention pour lui redonner son esthétique perdue au fil des ans. Il était également important d’œuvrer afin d’assurer sa pérennité dans le temps. Pas de doutes pour Jean Perraud, maire de la commune, il fallait absolument rénover « l’édifice le plus ancien du bourg » afin de conserver sa valeur patrimoniale.

Le bâtiment actuel est constitué de la maison d’origine mais également d’une annexe réalisée après 1834. Le principal enjeu des travaux était donc de parvenir à allier le bâtiment du XVIIe siècle à son extension du XIXe.

La Fondation du Patrimoine a décidé de s'associer à la restauration du presbytère en lançant une campagne de souscription publique. Thierry Panaget, délégué départemental rappelait, lors du lancement en juillet 2016, que le rôle de la Fondation était « d'identifier les biens qui méritaient d'être sauvés et de leur redonner leur aspect d’origine. »

• Un soutien populaire important

Dès lors, l’appel aux dons a permis de mobiliser 39 donateurs et 6 866.70 € en faveur du presbytère. Le projet a donc rencontré un franc succès auprès des mécènes populaires qui ont souhaité soutenir l’initiative d’une commune engagée pour son histoire.

Par ailleurs, les 154 973.03 € de travaux ont également été soutenus par la Fondation du patrimoine, grâce à une subvention de 10 000€ en 2016. Au total se sont plus de 16 800€ que la Fondation va reverser à ce projet.

• Une nouvelle façade, pour un nouvel usage

Le chantier qui avait débuté le 27 février 2017 est aujourd’hui achevé. Une belle réussite pour le maire et les 1 087 habitants de Conquereuil qui ont pu constater une évolution rapide du projet avec des travaux condensés en une seule et même année.

Les Conquereuillais pourront remarquer que l’enduit « ciment » posé au XXe siècle a aujourd’hui disparu en faveur d’un enduit à la chaux. Les charpentes ont également été traitées et la couverture en ardoise a été intégralement refaite. Enfin, les menuiseries PVC ont été retirées et remplacées par des menuiseries bois.

Aujourd’hui, le nouveau presbytère contribue largement à valoriser le paysage urbain de la commune.

En plus d’une action pour la sauvegarde du patrimoine rural, la restauration du bâtiment va permettre l’accomplissement d’un projet solidaire avec l’accueil de personne en situation de handicap.

L’inauguration de la restauration du presbytère est prévue le vendredi 9 février 2018 à 10h00.