L'avion Moynet 360/6 Jupiter prend son envol !

5 sept. 2018

Après 20 ans de travaux, l'avion Moynet 360/6 Jupiter va prendre son envol vendredi 14 septembre 2018.

En 2012, une souscription avait vu le jour avec l'aide de la Fondation du patrimoine. 6 ans plus tard, grâce au travail des bénévoles du musée Espace Air Passion de Marcé, de vos dons (qui ont atteint près de 36 000 euros à ce jour) et l'aide apportée par le club d'entreprises "Mécènes d'aujourd'hui pour le patrimoine de demain en Anjou" à hauteur de 20 000 euros, les travaux de restauration sont concrétissés.

Les travaux de restauration furent conséquents. L'avion a d'abord été démonté en totalité afin de vérifier toutes les pièces. Une recherche de précision a été menée afin de détecter d'éventuelles critiques et corrosions. Le Moynet a été décapé et repeint. Il a également fallu contrôler les deux moteurs, restaurer les ailes et hélices, ainsi que le tableau de bord. Les travaux se sont élevés à plus de 130 000 euros TTC.

Le Moynet 360/6 Jupiter du Musée Espace Air Passion est l’unique exemplaire restauré en état de vol. Le concept du Moynet Jupiter émergea en 1957. Le député de Saône et Loire : André Moynet, avec l’aide précieuse de Marcel Chassagny alors PDG de Matra, décida par la création de cet avion d’apporter une concurrence française aux avions d’affaires étrangers. L’avion ainsi conçu était destiné à accueillir 4 passagers, puis 6 et se démarquait grâce à son moteur à hélice propulsive. Il fût ensuite réalisé en 1961 par la société Matra. Le succès fût immédiat, l’engouement réel.

Vous pouvez continuer à soutenir ce projet en faisant des dons !