L'eau de la fontaine Sainte-Hune se change en vin !

2 mars 2018

La Cave vinicole de Hunawihr lance une Cuvée de la Fontaine, pour contribuer à la restauration de la célèbre fontaine dans laquelle Sainte-Hune, au 7e siècle, aurait transformé l'eau en vin.

La fontaine Sainte-Hune fait partie intégrante de l’histoire du village de Hunawihr. Dès le 7e siècle, on dit que Huna, épouse de Hunon, qui habitait une villa gallo-romaine sur l’actuel site de l’église, soignait et lavait le linge des indigents à la fontaine.

La légende rapporte qu’une année de mauvaise récolte, Huna aurait transformé l’eau de la fontaine en vin. Elle a été canonisée « Sainte Lavandière » en 1520 par le pape Léon X, à la demande du duc Ulrich de Wurtemberg.

L’actuelle fontaine est en très mauvais état et va faire l'objet d'une restauration financée par la commune en partenariat avec la Fondation du patrimoine. La Cave vinicole de Hunawihr a décidé de s'engager pour la sauvegarde de ce patrimoine emblématique de la commune en créant un Riesling Cuvée de la Fontaine. Sur la vente de chaque bouteille, la Cave de Hunawihr reversera 2€ à la Fondation du patrimoine pour la restauration de la fontaine.