L’église de Chenôves sauvée des eaux (Saône-et-Loire)

26 oct. 2018

Après plusieurs mois de travaux, l’inauguration de l’église Saint Blaise à Chenôve (Saône-et-Loire) restaurée a eu lieu le samedi 13 octobre 2018. Elle marque la fin de la deuxième opération de restauration menée avec le soutien de nombreux donateurs via à la souscription de la Fondation du patrimoine.

L’église Saint Blaise, située au pied de la falaise de la Côte Chalonnaise et offrant un panorama sur le coteau viticole, a traversé les siècles. Le temps avait fait son œuvre et la toiture de la nef et du clocher avaient été fortement dégradés provoquant des ruissellements à l’intérieur de l’édifice. Une intervention était nécessaire pour sauvegarder ce témoin historique de la vie de ce petit village d’un peu plus de 200 habitants.

Comment financer un projet d'une telle envergure pour une petite commune, malgré les fonds publics sollicités? En organisant un appel au mécénat populaire !

Grâce à la mobilisation de la commune, des habitants, des amis du village et de ce patrimoine, les restaurations ont pu être menées. Aujourd’hui, cet édifice dont les fondations remontent à l’an mille est sauvé ainsi que les objets mobiliers remarquables qu’elle abrite : un maître autel de pierre rose du XVIIème, un Christ en bois polychrome du XVIIème-XVIIIème siècle dans la nef, une statue en bois polychrome de Saint Blaise d’époque baroque classée depuis 1978 et restaurée en 2015, un bénitier en pierre sculptée de XVème ou XVIème siècle classé.