L'église Saint Jean-Baptiste de Mons-en-Pévèle a besoin de vous !

5 févr. 2019

L’église de MONS-EN-PEVELE, située sur un mont au lieu de la Pévèle, occupe une place privilégiée dans le paysage pévélois. Elle est un marqueur territorial visible des communes avoisinantes (Moncheaux, Mérignies, Bersée, Thumeries).
L’édifice actuel malgré les travaux réalisés en 1970 et en 1990, ainsi que la mise en sécurité du clocher effectuée en 2014, est l'objet d'une lente et inexorable altération.

  • La maçonnerie nécessite une intervention importante et urgente compte tenu de l’état préoccupant de nombreuses briques peu cuites, de la dégradation des pierres calcaires de Lezennes, situées autour des vitraux et qui composent la corniche de la façade, des désordres dans la maçonnerie du clocher.
  • La couverture de la nef côté Nord et celle de la tourelle de l’escalier du clocher doivent être refaites, avec une reprise de la charpente fortement endommagée par des infiltrations d’eau.
  • L’état des ossatures des vitraux des façades de la nef et du choeur nécessite une dépose et une rénovation complète.
  • La maçonnerie côté Sud, notamment la corniche, a subi de gros dommages

C'est pourquoi à l'occasion des voeux de début d'année, la municipalité a souhaité signer avec la Fondation du patrimoine une convention de souscription permettant de lancer officiellement un appel aux dons pour aider au financement des travaux.

Le compte à rebours est lancé ! N'hésitez pas à participer !

Médias