A Carbay les enfants aident à restaurer le patrimoine du village !

9 avr. 2019

Le concours 1.2.3 Patrimoine a pour objectif de sensibiliser les jeunes générations à l’héritage culturel qui les entoure. Grâce à ce concours, en 2018, l’école Arian Lemal le Balayeur des Cimes avec son projet de restauration de la cloche de l’église Saint-Martin de Carbay a obtenu le premier prix, une dotation de 6 000 €.

Cette somme fut consacrée à la couverture des frais de refonte et de restauration de la cloche ainsi que la réparation des tombes de François Charles Biolay et Marie-Adelaide Robin, son épouse

Les élèves de l’école ont réalisé un travail de recherche historique qui les a conduits à s’intéresser d’une part, à la cloche de l’église qui compte 174 années, et d’autre part aux donateurs de cette cloche, François Charles Biolay et Marie-Adelaide Robin son épouse. En effet, ce chatelain important de la commune avait financé la cloche de l'église, construite en 1865. Sur cette cloche est gravé le nom Emilie, fille des donateurs alors agée de 15 ans. C'est ce nom qui fut le déclancheur du projet. Accompagnés de leur instituteur, les élèves ont mené un incroyable travail d’enquête pour retrouver les descendants des donateurs et ont su apprendre l'histoire à travers la mémoire de ces derniers. 

Une exposition sur ce travail mené toute au long de l'année a été inaugurée avec l'ensemble des habitants le 30 juin 2018 lors de la traditionnel fête du Roy dont l’origine remonte au Moyen-Age. Le prix a égallement été remis aux enfants lors de cet événement. Elus et représentant de la Fondation du patrimoine sont donc venus les féliciter. 

 Aujourd'hui les travaux de restauration sont terminés comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous. Nous pouvons donc féliciter ces enfants pour le travail qu'ils ont fournis avec Mr Laurent Cadou, Maire de la ville et directeur de l'école, afin de renover le patrimoine de leur village.  

 

Médias