Un véritable effort de restauration pour la commune de La Chevrolière

28 févr. 2020

La commune de La Chevrolière (44) s'engage en faveur de la sauvegarde de son patrimoine local en multipliant les projets de restauration. Actuellement, l'église Saint-Martin fait l'objet d'une collecte de dons avec l'aide de la Fondation du patrimoine. Découvrez ce projet de restauration en cliquant ici.

La collaboration qui existe entre la commune ligérienne et la Fondation remonte à 2016 avec un premier projet autour de l'orgue de l'église Saint-Martin. Dans le cadre de cette restauration, la mobilisation de chacun a permis de récolter près de 8 000 € pour cet instrument. En effet, cet orgue a été construit par la maison Louis Debierre, dont la production a connu un rayonnement international, notamment en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud. Les travaux ont permis de remettre en état de marche l'instrument et d'assurer sa longévité.

L'action de la commune de La Chevrolière, au-delà du bel exemple qu'elle donne, permet également de découvrir la diversité des patrimoines qui existent au sein d'un même lieu. Entre patrimoine religieux et artistique, l'orgue permet de créer un lien entre deux univers.