L'Hôtel-Dieu de Château-Thierry : projet emblématique en lice pour la mission Stéphane Bern !

20 févr. 2018

Le 16 septembre dernier, lors des Journées du Patrimoine, le Président de la République a confié à l’animateur Stéphane BERN une mission « Patrimoine » comportant un axe majeur : Identifier 1 500 sites patrimoniaux en situation de péril.

Cette mission fut l’occasion de recenser le patrimoine rural de nos territoires pour alerter l’opinion publique sur l’état de notre patrimoine et la nécessité de le sauvegarder.

Aux côtés du Ministère de la Culture et en fédérant les principaux acteurs du patrimoine, la Fondation du patrimoine, bien implantée et reconnue dans les territoires, a été la cheville ouvrière de cette mission pour l’identification et la sélection des sites et a même dépassé les objectifs attendus en ayant identifié plus de 1 800 sites en péril à travers la France grâce au travail de ses Délégations Régionales.

Ainsi, La Délégation Picardie de la Fondation du patrimoine a été missionnée pour recenser une cinquantaine de monuments patrimoniaux « en péril » représentatifs d’une diversité de patrimoine et répartis sur l’ensemble de la Picardie. Un classement des projets dits « emblématiques » a été réalisé début février par notre équipe.

Parmi ceux-ci, figure le projet de l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry, au premier rang des patrimoines « emblématiques » à l'échelle de la Picardie sur la cinquantaine de projets soumis, en considération du dynamisme et de la motivation des porteurs de projets, mais aussi de la maturité de l’état de préparation du dossier et du projet de valorisation et de muséographie qui s’y attache.

Dans une première étape, nous avons ainsi classé ce projet prioritaire, en vue de la sélection définitive des 14 projets emblématiques pour l’ensemble du territoire français, qui aura lieu d’ici la fin février 2018 par un Comité qui sera présidé par le Chef de l’État, Monsieur Emmanuel MACRON, et composé notamment du Ministère de la Culture, de la Fondation du Patrimoine, du Centre des Monuments Nationaux (CMN) et de Stéphane BERN.

Hier, lundi 19 février, une conférence de presse s'est tenue au sein de l'Hôtel-Dieu à l'initiative de la Communauté d'Agglomération de Château-Thierry, porteur de projet, et en partenariat avec la Délégation Picardie de la Fondation du patrimoine, afin de présenter et soutenir la candidature de ce projet emblématique, à l'échelle de la Picardie, lors du Comité de sélection.

Après une présentation des collections de l’Hôtel-Dieu et de la nature des travaux nécessaires à sa restauration par Monsieur Thomas Morel, Conservateur et Directeur du Pôle Muséal, Monsieur Christian Ferté, Délégué régional Picardie, n'a pas hésité à rappeler hier que "ce projet est admirablement soutenu par l’ensemble des acteurs locaux et par les élus du département" et " qu'il est absolument nécessaire de soutenir la deuxième phase du projet de restauration et de valorisation de ce patrimoine hospitalier, unique en France".

La Délégation Picardie se tient aux côtés du Président de la Communauté d’Agglomération de Château-Thierry, Monsieur Etienne HAΫ, et de toute son équipe, pour porter ce projet au plus haut niveau, et tenait à les féliciter chaudement pour l’ensemble du travail accompli depuis notre première rencontre. Il est urgent maintenant de conforter l’élan actuel pour finaliser ce projet emblématique des Hauts de France qui mérite de recevoir une reconnaissance nationale à la hauteur de ses efforts.