L'inauguration de la maison du gardien de l'île du Nohic à Plouhinec

23 mai 2017

La maison du gardien de l’Ile du Nohic restaurée a été inaugurée ce dimanche par Adrien Le Formal, maire de Plouhinec, Jean-Pierre Ghuysen, délégué régional de la Fondation du patrimoine, Laurent Métral directeur général de CIC Ouest et Claude Briard, directeur régional du Groupe Total.

Cette petite île de la Ria D’Etel dans le Morbihan accueille une unique maison de 42 m2, édifiée en 1893 par un ostréiculteur. Elle logeait le gardien qui veillait ainsi à l’entretien et à la protection des parcs à huîtres situés autour de l'îlot. La demeure est laissée à l’abandon à partir des années cinquante et est menacée de disparaître. Grâce au mécénat de CIC Ouest à hauteur de 60 000 € et de la Fondation Total avec 30 000€, la Fondation du patrimoine a soutenu les travaux de restauration pour un montant de 20 000 € (dont 4 700 € d’apport direct, 12 000 € de dons privés et 3300 € de reliquat d'une autre souscription publique).

La maison du gardien a été restaurée à l’identique, avec des éléments architecturaux propres à ce domaine d’activité : la citerne, la cuve à brai et les murets de soutènement en pierre.

A travers ce projet, c’est un emblème de la Ria d’Étel et du monde ostréicole qui a été sauvegardé.