La Belle de Grignon a pris l'eau avec succès !

16 oct. 2018

Les 8 et 9 septembre 2018, le port de Grignon était en fête pour la mise à l'eau de la Flûte berrichonne "Belle de Grignon"

La Maison des Loisirs et de la Culture de Vieilles-Maisons-sur-Joudry s’est engagée depuis plusieurs années dans un travail de mémoire pour faire connaître l’histoire locale de la navigation sur le canal d’Orléans.

Pour répondre à un besoin du public et des collectivités et poursuivre la mise en valeur du site de Grignon, un chantier emblématique de construction d’une « flûte berrichonne » a été mis en place depuis presque 10 ans.

Cette péniche de 27 mètres de longueur et de 20 tonnes est construite entièrement en bois suivant des plans du 19e siècle. Elle est représentative des bateaux qui ont emprunté le canal, d’Orléans à Montargis, et séjourné dans le Port de Grignon.

Depuis 2011, le chantier pédagogique, ouvert au public, est accompagné de différentes animations, expositions et conférences relatives à la valorisation des métiers de la construction de bateaux, l’histoire du Canal d’Orléans ainsi que la vie des Mariniers du canal. La Fondation du patrimoine avait lancé alors une souscription et l'association avait pu obtenir une subvention de notre mécène AG2R.

"Le grand jour est enfin arrivé et depuis lors, Grignon a retrouvé tout son calme et peut s'enorgueillir d'être vraiment un port avec maintenant la Belle de Grignon qui attire tous les regards des passants" confie Denis Godeau, président de la section.

Ce week-end fut l'occasion d'une fête grandiose avec des animations (26 bateaux étaient présents), des concerts, un marché des mariniers (et 18 exposants), un banquet, un feu d'artifice et ... plus de 8000 visiteurs en 2 jours !

A terme, l’association prévoit de parcourir les différents canaux navigables du Centre de la France par halage et valoriser ainsi un patrimoine fluvial qui, durant 3 siècles, a fait la fierté industrielle de nos régions.