La brebis Sasi Ardi : 1er prix national pour l'agro-biodiversité animale

27 févr. 2017

La brebis Sasi Ardi est à l'honneur de la 5ème édition du Prix national Fondation du patrimoine pour l'agro-biodiversité animale puisque l'association Sasi Artalde qui défend cette race reçoit le 1er prix ! Soutenu par le laboratoire Ceva Santé Animale, co-fondateur du prix, et placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture, ce prix récompense des actions originales de préservation et de valorisation de races agricoles domestiques à faible effectif.

Peu connue en dehors de sa région, la race Sasi Ardi (ou brebis des broussailles) figure maintenant sur le catalogue du ministère de l’Agriculture qui reconnait officiellement les races françaises du territoire. Elle est particulièrement apte, par sa rusticité, à tirer parti des zones broussailleuses de la moyenne montagne du Pays Basque. Elle se caractérise par ailleurs avec deux produits carnés typiques - l’agneau de cinq mois et le mâle de 28 mois - dont la qualité gustative de la viande est très appréciée localement, dans un cas comme dans l’autre.

Le jury a été particulièrement séduit par le projet économique présenté par l'association Sasi Artalde, basé sur l’accompagnement technique des éleveurs et la promotion des deux produits typiques qui devraient permettre d’assurer le développement de la Sasi Ardi.

La remise des prix s'est tenue le 2 mars au Salon international de l'Agriculture à Paris. Découvrez vite les moments forts de la cérémonie !