La cave aux sculptures de Dénezé sous Doué mise à l'honneur au 13h du JT de TF1

10 sept. 2019

La cave aux sculptures de Denezé sous Doué fait partie des deux projets retenus en 2018 en Maine et Loire par la Mission BERN. Le site fait partie de ces chef-d'oeuvres en péril qu'il faut sauver. 

Il s'agit d'une œuvre unique en Occident. Elle est située au cœur d'un site troglodytique important. L'origine de ces sculptures est entourée d'un véritable mystère… Les archives n'ont pas encore livré suffisamment d'indices pour permettre d'affirmer de façon irréfutable que les sculptures sont contemporaines du XVIème, du XVIIème ou du XVIIIème siècle. Les personnages, taillés en ronde bosse, s'enchevêtrent en une gigantesque bande dessinée sculptée. Figures grimaçantes et visages angéliques, costumes somptueux et corps dénudés, géants difformes et chétives créatures s'entremêlent sans soucis de proportions, en une frise caricaturale et truculente.

La commune de Dénezé-sous-Doué a consacré des sommes considérables à l’aménagement du site pour le rendre accessible au public. Cependant un fait semble mettre tout le monde d’accord, d’ici quelques dizaines d’années voire plus rapidement encore, le site sera méconnaissable et défiguré.

Aujourd’hui, l’humidité, les mousses, les champignons, les algues, le salpêtre, le manque d’aération, le tout sous effet de serre détériorent très rapidement les sculptures. Ces dernières sont sculptées dans la pierre de tuffeau ’’dite pierre de marne’’ aussi tendre que friable.

Retrouvez en suivant le lien ci-dessous le reportage consacré au sauvetage des caves aux Sculptures, diffusé le 25 août dernier sur le JT du 13h de TF1  :

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/maine-et-loire-un-tresor-souterrain-menace-72679135.html

Médias