La Chaise -Dieu accueille la Fondation du patrimoine Auvergne pour sa cérémonie de remise de plaques

26 juil. 2018

La commune de la Chaise-Dieu a accueilli le vendredi 20 juillet 2018 la cérémonie de remise des plaques de la Fondation du patrimoine pour le département de la Haute-Loire.

Lors de la cérémonie, la plaque de la Fondation du patrimoine a été remise à 18 propriétaires ayant réalisé des travaux de restauration avec l’aide de la Fondation ces deux dernières années. Les 5 collectivités et associations et les 13 particuliers mis à l’honneur ont investi plus de 5 millions d’euros dans la restauration de leur maison, grange, église…. Ce qui correspond à la création ou au maintien de 160 emplois locaux dans le secteur du bâtiment. Selon l’INSEE, un emploi créé ou maintenu dans le secteur du bâtiment pour 33 000€ de travaux.

La Fondation du patrimoine remercie la commune d’avoir offert aux participants le Parcours de visite #2018.

Située à 1 000 mètres d’altitude, la Chaise-Dieu présente avec l’ensemble abbatial et ses 18 000 m2 de bâtiments érigés entre le XIème et le XVIIIème siècle, un patrimoine imposant, très homogène et remarquablement conservé.
En accueillant la manifestation, la commune a une nouvelle fois prouvé son implication dans la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine ainsi que dans la transmission des savoir-faire traditionnels.