Connaissez-vous le monument religieux le plus ancien de Lille ?

19 avr. 2017

Il s'agit de la chapelle Notre-Dame de Réconciliation à Lille, dont la Fondation du Patrimoine accompagne et soutient la restauration depuis 2012.

Cette chapelle diocésaine, dont la partie la plus ancienne (nef et chœur bâtis en pierre) est datée de la première moitié du XIIIème siècle, est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1926. Après une première campagne de mécénat populaire fructueuse portant sur la réfection de la couverture d'une des nefs latérales, des travaux de plus grande ampleur font l'objet d'une nouvelle campagne de financement participatif

• Quelques nouvelles du chantier en cours

La réception du « gros œuvre » de ces travaux de restauration a eu lieu le 5 avril. Toutefois, la campagne de dons continue tant que l’intégralité du coût des travaux de la tranche en cours n’aura pas été couvert. Ainsi la réalisation des travaux d’électricité, de chauffage et d’éclairage de la chapelle pourrait être envisagée pour le 4ème trimestre 2017

•  Un lieu de culte ouvert sur son quartier, le quartier D'Esquerme

La journée « Porte ouverte » à la chapelle prévue le 13 mai de 10 h à 16 h sera précédée d’une messe à 9 h en l’honneur de Notre Dame de Réconciliation suivie de la bénédiction de l’icône offerte à l’Association par Madame BAERT.  Après sa réouverture le 13 mai, la chapelle sera ouverte au public tous les mercredis de Mai, Juin et Septembre de 15 h à 18 h.

• Un lieu culturel qui résonne et qui vit : Deuxième édition du festival "Les Musicales de la chapelle"

Le premier concert est prévu le 27 mai à 20h30  avec Olivier SPILMONT au clavecin et et Stéphanie PAULET au violon, au programme BACH  (entrée : 10 €)

Pour tout renseignement ou réservation, rapprochez-vous de l'association des "Amis de la chapelle Notre-Dame de Réconciliation"- 10, Place de l’Arbonnoise - 59000 LILLE - amisdelachapellendr@yahoo.fr - https://www.facebook.com/amisdelachapellenotredamedereconciliation