La Chapelle Saint-Léonard les Clérimois fait peau neuve !

24 mai 2018

Abandonnée près d’un siècle, la chapelle Saint-Léonard à les Clérimois dans l’Yonne a retrouvé sa splendeur.

La chapelle a été sauvée d’une disparition certaine en 1988 par l’Association de Restauration de la Chapelle Saint Léonard mais cela n’a pas empêché de remédier aux conséquences liées à l’usure du temps : la toiture était très dégradée, l’humidité avait pris du terrain dans la petite chapelle communale.

Il était nécessaire d'agir pour sauver cette chapelle. Le montant des travaux restant à la charge de la municipalité étant trop important, la commune a fait appel à la générosité des donateurs en organisant, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, et avec le soutien de l'association Restauration de la Chapelle Saint Léonard,une souscription. Engagés dans la préservation de leur patrimoine commun, les habitants et les entreprises se sont mobilisés et près de 17 000 euros ont été collecté. La chapelle a ainsi pu être restaurée.

L'inauguration de la chapelle a eu lieu le 05 mai 2018, elle a retrouvé sa fonction première et peut de nouveau être un lieu de culte. La municipalité et l'association animatrice désireuses de faire du lieu, un lieu de manifestation culturelle, organisent pour la première fois un récital de clarinette ce 26 mai en la chapelle.