La délégation du CHER a présenté les chantiers qu’elle a récemment soutenus

26 nov. 2018

Le vendredi 16 novembre, dans la salle du Duc Jean de Berry à Bourges, devant une centaine de personnes, la délégation du CHER de la Fondation du patrimoine a procédé à la remise de ses labels : l’occasion de présenter les 13 projets publics et les 17 projets privés auxquels elle a récemment apporté son concours.

Des projets variés, touchant aussi bien au patrimoine bâti que mobilier ou même naturel, qui ont été mis en valeur au cours d’une soirée à laquelle étaient invités les propriétaires, mais également conviés les maires des communes où les travaux ont été réalisés, et les artisans ou entreprises prestataires.

Ce fut l’occasion de souligner l’engagement des propriétaires, le savoir-faire des entreprises, et d’apprécier la qualité des travaux effectués.

Véronique Fenoll, Vice-présidente du Conseil départemental du Cher, et Christian Bécart, Délégué régional de la Fondation du patrimoine, ont eu l’occasion de rappeler l’importance du patrimoine local dans le développement des territoires. Puis Emmanuel Marot, Archéologue, a présenté la restauration exemplaire de l’église Saint-Symphorien de Morogues : un bel édifice remarquablement restauré après un chantier ayant permis quelques belles découvertes, et dont l’intérêt est renforcé par la présence d’une partie du mobilier, lui aussi restauré, de la Sainte-Chapelle de Bourges, construite à partir de 1392, mais hélas disparue en 1757.

L’ensemble des propriétaires s’est ensuite vu remettre un diplôme symbolique et une plaque de la Fondation du patrimoine avant qu’un buffet permette un échange convivial entre les participants.