La Fondation du patrimoine au musée de Salagon

15 sept. 2017

La Fondation au Musée de Salagon

Délégation des Alpes-de-Haute-Provence: rencontre-conférence inédite avec Marie-Françoise Brunel, déléguée départementale de la Fondation du patrimoine

Depuis 1985, les journées du patrimoine rythment significativement l'agenda culturel de l'année en mettant à l'honneur le patrimoine national pendant deux jours. A l’occasion de cet événement incontournable de la rentrée, la Fondation du patrimoine des Alpes-de-Haute Provence, représentée en la personne de Marie-Françoise Brunel, exposera ses plus beaux projets dans le musée de Salagon, lors de ces journées placées sous le signe de la jeunesse et de la transmission.

*

En l’honneur des journées européennes du patrimoine, la Fondation a choisi le musée de Salagon pour faire connaître ses projets et transmettre sa philosophie au grand public, à travers les mots de Marie-Françoise Brunel, Déléguée départementale des Alpes-de-Haute-Provence. La salle Pierre Martel de ce magnifique musée situé à Mane, sera le lieu de cette rencontre-conférence inédite prévue le 16 septembre à 16h30, qui aura pour objectif de resserrer les liens entre valorisation patrimoniale et transmission à la jeunesse.

Cette année en effet, c’est le jeune public qui est placé au cœur de cette démarche institutionnelle ayant pour vocation la cohésion européenne et patrimoniale. Pour la Fondation, il ne s’agira pas simplement d’exposer de remarquables projets de restauration au grand jour, de mettre en lumière l’histoire de la nation et son héritage ou encore, de valoriser les métiers ancestraux méritant d’être pérennisés. Cet événement sera aussi l’occasion de souligner une autre mission fondamentale de la Fondation, celle de la transmission aux générations futures, qui représentent l’avenir de notre patrimoine.

*

Au programme de cette réjouissance : présentation du fonctionnement de la Fondation et de ses modes d’action et retour sur ses fermes ambitions à responsabiliser les plus jeunes sur cet héritage collectif. Cette volonté de transmettre et de changer les regards sur cet environnement de proximité s’est d’ailleurs déjà concrétisée dans le passé, à travers deux concours organisés avec la délégation départementale des Alpes-de-Haute-Provence :« Clic Clac Patrimoine » et « J’aime Mon Patrimoine ». Cette deuxième compétition qui met en concurrence des classes de CM1 dans le cadre de projets de restauration patrimoniale, amis le département à l’honneur puisqu’elle a été remportée par les élèves de l’école de Mison, lors de la dernière édition en 2016.