20 000€ DE SUBVENTION POUR LA RESTAURATION DE L’EGLISE SAINT-TUGDUAL DE SAINT-PABU

10 août 2020

La Fondation du patrimoine a décidé de récompenser la réussite de la mobilisation populaire pour la
restauration de l’église Saint-Tugdual de Saint-Pabu en versant, en plus des dons collectés, une subvention complémentaire de 20 000 €. Cette subvention a été remise par Georges de KEREVER, délégué départemental de la Fondation du patrimoine, le jeudi 6 août 2020 à 11h00, à l’Hôtel de ville de Saint-Pabu.

Lancé en juin 2018, l’appel aux dons pour la restauration de l’église Saint-Tugdual de Saint-Pabu a permis de mobiliser 100 381 € grâce à la générosité de 210 donateurs. Il s’agit d’une campagne de mécénat populaire exemplaire lancée en Bretagne, c’est pourquoi la Fondation du patrimoine souhaite, avec la subvention complémentaire de 20 000 €, remercier l’ensemble des donateurs qui se sont mobilisés pour permettre la réalisation de ce beau projet de restauration.

Construite en 1767, l’église Saint Tugdual de Saint-Pabu est de style et de facture classiques. Le mur de soutènement du cimetière, la charpente et la couverture étaient des travaux considérés comme étant d’urgence extrême tant leur état était jugé très préoccupant. Début 2018, la commune avait d’ailleurs procédé à l’installation d’un renfort provisoire afin de soutenir la charpente qui menaçait de s’effrondrer.

L’appel aux dons est toujours ouvert afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer à ce beau projet. https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-tugdual-a-saint-pabu