8 000€ DE SUBVENTION POUR LA RESTAURATION DE L'EGLISE DE SAINT-POTAN

3 août 2020

La Fondation du patrimoine a décidé de récompenser la réussite de la mobilisation populaire pour la restauration de l’église de Saint-Potan en versant, en plus des dons collectés, une subvention complémentaire de 8 000 €.

Cette subvention a été remise par Geneviève LE LOUARN, déléguée départementale de la Fondation du patrimoine, le jeudi 23 juillet 2020 à 10h30 à la mairie de Saint-Potan.

Lancé en août 2016, l’appel aux dons pour la restauration de l’église de Saint-Potan a permis de mobiliser 49 075 € grâce à la générosité de 204 donateurs. Il s’agit d’une campagne de mécénat populaire exemplaire lancée en Bretagne, c’est pourquoi la Fondation du patrimoine souhaite, avec la subvention complémentaire de 8 000 €, remercier l’ensemble des donateurs qui se sont mobilisés pour permettre la réalisation de ce beau projet de restauration.

Les travaux, commencés en 2016 et répartis sur plus de trois ans, sont sur le point de s’achever. Les fidèles devraient retrouver leur édifice le 6 septembre pour la messe dominicale. Le vendredi 26 juin, les travaux de restauration de l’église paroisialle ont officiellement été receptionnés par les élus de la commune, les chefs d’entreprises mais également l’architecte.

•  Une première phase consistait à restaurer la charpente et la toiture, à rejointer les murs et à reprendre les fondations.
  •  La deuxième phase, débutée à l’été 2019, concernait plus particulièrement le mobilier anciens ; les retables, les chaires, etc. Des visites de chantier ainsi que des expositions étaient organisées par l’association Saint-Potan patrimoines durant les travaux afin de collecter des fonds.

L’appel aux dons est toujours ouvert afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer à ce beau projet.