La Ligue de Football Professionnel s'engage pour le patrimoine !

16 sept. 2019

La LFP (Ligue de Football Professionnel) souhaite participer à l’élan de solidarité suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris, en s’engageant aux côtés de la Fondation du patrimoine à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Lors des matchs de Ligue 1 Conforama et de Domino's Ligue 2 qui se joueront samedi 21 et dimanche 22 septembre, de nombreux clubs se mobiliseront.
Ils utiliseront la caisse de résonnance médiatique du football professionnel au profit des projets soutenus par la Fondation du patrimoine ou de sa campagne « Plus jamais ça ! », et alerteront les spectateurs sur la nécessité de sécuriser notre patrimoine local. Cette initiative permettra d’enrichir le lien entre sport et culture et de valoriser les actions déjà portées par les clubs sur cette thématique.

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, plusieurs clubs de Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 multiplieront les initiatives en faveur du patrimoine dans chacun de leur territoire :

• AJ AUXERRE : Soutien à l’ensemble canonial d’Auxerre au travers notamment de visites de sites à l’attention des joueurs du centre de formation ou de visites du stade avec l’Office du tourisme (ouverture de la collecte de dons lors des JEP) ;
    • AC AJACCIO : Soutien à la Bibliothèque Fesch, site emblématique de la Mission Stéphane Bern 2019. Deux jeux de maillots à l’effigie du Palais Fesch seront dédicacés par les joueurs et constitueront les lots d’une tombola organisée par le club pendant le mois de septembre (100% reversé à la Fondation du patrimoine) ;

• AS MONACO : le club affichera son soutien le 28 septembre lors de la 8ème journée de Ligue 1 Conforama. 100 places offertes pour un euro symbolique pour les premiers inscrits sur le site de l’Institut du patrimoine monégasque ;
  • MONTPELLIER HERAULT SC : Réalisation de 5 clichés dans la ville de Montpellier avec des joueurs, des joueuses et le Président afin de valoriser leur « Patrimoine » ;
  • OGC NICE : Soutien à l’Église abbatiale Saint-Pons via un stand de la Fondation du patrimoine près du stade, des dons de places, dons d’un maillot porté lors du match dédié par l’un des joueurs et dédicacé ;
  • STADE DE REIMS : Soutien à la Porte de Mars ;
  • FC SOCHAUX-MONTBELIARD : Soutien au Temple Saint-Martin via la présence d’un stand de la Fondation du patrimoine sur le parvis du stade, des places offertes aux bénévoles de l’association, un appel aux dons spectateurs/supporters ou encore des jeux de maillots dédicacés.

L’ensemble du football professionnel relayera également largement l’opération via les réseaux sociaux et internet afin de sensibiliser un public le plus large possible. Certains clubs professionnels relaieront l’opération dans les stades pendant les matchs en recourant aux écrans géants ou encore aux annonces des speakers.

Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine :
« Je souhaite remercier la Ligue de Football Professionnel de nous avoir proposé de mettre en lumière l’action de la Fondation du patrimoine, et suis très sensible à l’attachement manifesté par les clubs envers le patrimoine de leurs territoires. J’espère que ce message en faveur du patrimoine en péril sera entendu par tous les supporters et les amoureux du football. Le patrimoine appartient à tous, il est urgent de le sauver ! »

Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de Football Professionnel :
« Les clubs professionnels sont des acteurs engagés dans chacun de leur territoire. Mobiliser le football professionnel autour du patrimoine constitue donc un axe naturel et cohérent pour chacun d’entre eux. Je remercie les clubs pour leurs initiatives dans chacun de leurs territoires en faveur d’une cause à laquelle sont attachés tous les Français. Nous sommes très heureux de pouvoir associer une de nos journées de championnat de Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 à la préservation du patrimoine français ».