La Motobloc S4 de 1930 a un moteur !

4 sept. 2020

Mercredi 2 septembre, le Club de Mécènes du patrimoine en Gironde était accueilli par Clément Brouzes au coeur de son antre mécanique, mis généreusement à disposition par un habitant du quartier, pour une présentation de la restauration de la voiture de la marque Motobloc. Cette entreprise emblématique de Bordeaux Bastide, dont l'écusson, trois croissants de lune entrecroisés, est redevenu celui de la Municipalité, joua un rôle social de premier ordre dans la vie de la rive droite bordelaise. 

L'historien de la marque, Jean-Luc Fournier, était également présent, ainsi que Frédéric Brouzès-Loup (bordeauxstoric) qui a pu présenter aux invités une reconstitution 3D de l'ancienne manufacture rue des Vivants !

Enfin ressuscitée, la Berline va pouvoir être transportée au Musée de l'automobile de Chatellerault pour y être fièrement exposée jusqu'au printemps 2021. Elle fait en effet partie des 12 voitures roulantes connues de la Marque, sur 15 000 modèles produits, et disséminés dans le monde entier : l'une d'entre elles aurait même traversé l'Amazonie ! 

Un grand merci aux entreprises membres du Club des mécènes du patrimoine en Gironde, SA Bacqueyrisses, Garabos Frères, Groupe IDAIA, TMH, qui ont soutenu financièrement (8 000 € !) la restauration de cette automobile et de son moteur !

 

 

Médias