La région Île-de-France s'engage avec la Fondation du patrimoine !

2 oct. 2017

Ce lundi 2 octobre 2017, la région Ile-de-France a annoncé lors d'une conférence de presse son engagement pour la sauvegarde du patrimoine de proximité. Ce soutien s'est manifesté par la signature de la convention de partenariat avec la Fondation du patrimoine.

*

Désormais, à chaque euro collecté par la Fondation, la région Ile-de-France abondera 1 € supplémentaire. Le plafond de cette aide est fixé à 15 000 € par projet.

En présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, Alain Schmitz, délégué régional Ile-de-France et Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine, la région a annoncé cette nouvelle politique en faveur du patrimoine local.

Partenaire depuis 2000, la région Ile-de-France et la Fondation du patrimoine ont jusqu'alors lancé plus de 300 souscriptions avec une collecte totale estimée à 6,2 millions d’euros. Par cette aide supplémentaire, la région renforce son action pour le développement économique et social et la défense de son patrimoine local. Son budget consacré au patrimoine passe ainsi de 5 à 9 millions d'euros.

La région Ile-de-France signe ici un engagement inédit dans un système de protection du patrimoine non protégé en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Durant cette conférence, Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine, a rappelé la nécessité pour le patrimoine de s'éloigner des clivages politiques et devenir un véritable consensus. Alain Schmitz, délégué régional de la Fondation du patrimoine Ile-de-France a par ailleurs insister sur le fait que le patrimoine "n'est pas une charge, mais un atout."

Pour mieux comprendre les critères d’éligibilité d’un projet, rendez-vous ici