La restauration de la chapelle Notre-Dame de la Rose : découverte de décors cachés du XVIIe siècle !

25 août 2020

La chapelle Notre –Dame de la Rose à Montélimar, est un des plus anciens édifices de la ville. Bâtie au XIIe siècle, agrandie au XVIIe siècle, elle a fait l’objet de gros travaux de restauration extérieure de 2014 à 2016.

L’association « Les Amis de Notre-Dame de la Rose » s’est lancée en mai 2020 dans la restauration des décors intérieurs de la chapelle, réalisée par l’Atelier Jouve-Malfatto d’Etoile sur Rhône.

Très vite des décors insoupçonnés datant de l’époque de restauration de la chapelle au XVIIe siècle ont été découverts sous les badigeons du XIXe et du XXe siècle.

Ces décors ont été présentés à l’Architecte des Bâtiments de France du département, au Service de la Conservation du Patrimoine de la Drôme et aux associations Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme et Association du Patrimoine Montilien par une visite de chantier le 16 juin. Ce chantier qui va se poursuivre sur plusieurs mois doit permettre la mise en valeur de cet édifice important pour le patrimoine historique de Montélimar.

L’association « Les Amis de Notre-Dame de la Rose » fait appel à tous ceux qui sont attachés à la conservation de ce patrimoine architectural et artistique de Montélimar pour aider au financement de ce chantier.