La rotonde ferroviaire de Montabon accueille la locomotive à vapeur "Léonie "

15 janv. 2020

L'association de la Rotonde Ferrovaire de la Vallée du Loir a le plaisir d'accueillir dans ses locaux sarthois, un tout nouveau matériel roulant !

En ce début d'année, la rotonde ferroviaire de Montabon fête l’arrivée de Léonie, une magnifique locomotive à vapeur.

Le transfert, depuis Ambert, par convoi exceptionnel, a été réalisé par l’entreprise Belge Dick le mardi 5 novembre. Pour ses 72 ans, malgré ses 32 tonnes elle a gardé la grâce de ses 20 ans et est encore toute rutilante.

Son ancien propriétaire, Jean-Philippe Isnard, a fait don de sa collection de matériel ferroviaire à l’association FACS patrimoine Ferroviaire qui la confie sous convention à l'association de la Rotonde Ferrovaire de la Vallée du Loir.

Cette machine, une 030-T N°1933, poétiquement baptisée Léonie, (prénom de la grand-mère de Jean-Philippe Isnard) a été fabriquée en 1948 par la Compagnie Corpet Louvet, de La Courneuve. Elle a été pendant plus de 30 ans en service aux Houillères de Cévennes, puis elle a tracté des trains touristiques jusqu'en 2014 avec l'association AGRIVAP. Construite d'après des plans de 1875, elle pèse 32 tonnes et développe 300 chevaux.

Classée monument historique, sa remise en route nécessite de gros travaux avec en particulier la vérification décennale de la chaudière.

N'hésitez pas à venir découvrir ou redécouvrir ce site et cette locomotive !!!

Permanences les mercredis et samedis après midi 14h à 18h ou sur rendez vous préférence, par mail rfvl@outlook.fr ou au 06 77 55 55 63.