La Tour Mangin, les travaux avancent !

10 mars 2017

La reconstruction de la Tour Mangin a commencé en mai 2017. Vous pouvez visionner les travaux grâce au diaporama ci-dessous.

Dans l’Aisne, c’est avec l’appel aux dons pour la reconstruction de la Tour Mangin que s’est ouverte notre année 2017.  Signée le 3 février 2017, la convention de souscription, qui dire jusqu'au 18 juillet 2018, a réuni la nouvelle intercommunalité de Retz en Valois, la section départementale de l’Union Nationale des Combattants, et la Fondation du patrimoine. La tour d'observation du Général Mangin fut construite au cours de la Première guerre mondiale pour surveiller le territoire et préparer les déploiements stratégiques.

 Au travers de cette souscription, nous avons choisi de nous associer à un projet de revalorisation du patrimoine militaire, héritage extrêmement important en Picardie et notamment dans l’Aisne. L’entreprise est belle et le travail conséquent car il ne s’agit pas seulement d’une restauration, mais d’une véritable reconstruction. L’édifice ainsi restitué respecte le profil original de la tour et est adapté aux normes actuelles de sécurité.

 La reconstruction de cet observatoire est un bel exemple de l’intégration du patrimoine dans son environnement immédiat. Fort d’un dispositif muséographique, c’est un projet global qui allie préservation de l’histoire locale et valorisation de l’espace naturel alentour. L’accès au site a été repensé et aménagé pour faciliter la visite de tous et permet de rejoindre plusieurs circuits de randonnée. Véritable point d’ancrage scientifique et pôle d’accueil, la Tour Mangin invitera à l’exploration et à la contemplation.

 Alors participez ! Pour en savoir plus ou faire un don, cliquez ici.

Médias