Lancement d'une collecte pour la croix de cimetière de Werentzhouse !

6 nov. 2019

Le vendredi 8 novembre 2019, la Fondation du patrimoine a lancé, conjointement à la commune de Werentzhouse, une collecte afin de sauver la croix de cimetière du village en présence du Maire de la commune, Monsieur Eric Gutzwiller et de Monsieur Claude Gasser, délégué départemental adjoint de la Fondation du patrimoine.

Cette croix de cimetière est indissociable du patrimoine de Werentzhouse depuis son édification en 1859. Située dans l'ancien carré, elle est en grès, enduite par endroits de béton. L'ensemble, d'une hauteur d'environs 6 mètres, se compose d'un socle, d'une croix, d'un Christ et d'une Vierge à ses pieds.

Mais aujourd'hui, l'ensemble est détérioré, la statue du Christ est fissurée et en très mauvais état. le socle semble disposé de manière aléatoire, ses inscriptions soont en partie effacées, et une plaque qui était fixée sur la croix est endommagée suite à sa chute. Il est prévu que l'ensemble soit déposé en atelier pour une réfection totale des pierres, des statues et du socle. Les inscriptions seront restaurées et la croix sera réinstallée sur une nouvelle fondation.

Il est donc temps de sauver ce monument emblématique de la commune de Werentzhouse afin qu'il retrouve sa splendeur passée !