Nouvelle rénovation pour l'église de Saint-Bernard !

7 nov. 2019

Le 10 novembre 2019 à 11h30, la Fondation du patrimoine, conjointement à la commune de Saint-Bernard et à l'Association de rénovation de l'église paroissiale de Saint-Bernard, a lancé une collecte afin de sauver l'église de Saint-Bernard en présence du Maire de la commune, Monsieur Bertrand Ivain et de Monsieur Jean Ley, délégué de la Fondation du patrimoine.

Construite en 1847 sous la direction de l'architecte Laubser, une première église s'élevait entre les communes de Brinighoffen et d'Enschingen. Durant la Première Guerre Mondiale, son clocher a servi un temps de poste d'observation à l'artillerie allemande jusqu'à ce qu'une salve d'obus français ne le détruise. Menaçant de s'effondrer, les allemands finirent de détruire l'édifice. En 1926, après l'armistice, l'église actuelle fut reconstruite avec de nombreuses peintures à l'intérieur, dont une inspirée de La croisade prêchée par Saint-Bernard de Johann von Schraudolph.

Cependant, l'église n'a pas été désencrassée depuis 1973. La peinture Saint-Bernard de Clairvaux ornant le plafond est fortement attaquée par les excréments de diptères et les impacts naturels de l'usage et du temps. Les travaux prévoient notamment la restauration du médaillon central de la nef, le nettoyage et la supression des poussières, l'allègement du vernis jauni par le temps, le fixage des zones fragilisées et la réintégration des zones colmatées.

L'église Saint-Bernard a donc besoin de vos dons afin de retrouver sa beauté d'autrefois !