Lancement d'une collecte pour sauver l'église Saint-Gall de Domfessel !

29 juil. 2019

Lundi 22 juillet 2019 a eu lieu le lancement de la collecte pour permettre d’importants travaux de restauration au sein de l’église Saint-Gall de Domfessel. La signature de la convention de souscription a donc eu lieu à Domfessel en présence du Maire du village, Monsieur Marc Clauss, du président de l’association des amis de l’église Saint-Gall de Domfessel, Monsieur Frédéric Pracht et des délégués de de la Fondation du patrimoine, Monsieur Jean-Paul Lerch et Madame Marie-Odile Kammerer. Ce monument emblématique du Bas-Rhin construit au XIVème siècle est classé monument historique depuis 1877.

Edifié en grés rose des Vosges, l’édifice présente de nombreuses particularités comme son style gothique dit « rayonnant » spécifique de la période 1250-1350 ou encore ses fortifications.

Ce patrimoine exceptionnel est cependant menacé par l’usure du temps et des travaux d’envergure sont maintenant nécessaires pour le préserver. En effet, après une première collecte lancée par la Fondation du patrimoine pour restaurer la Tour-clocher il y quelques années, l’église Saint-Gall connait aujourd’hui des problèmes d’infiltration d’eau qui endommagent les maçonneries et les enduits extérieurs. Pour rendre sa splendeur à cet édifice unique, une collecte est donc lancée par la Fondation du patrimoine pour financer une partie des travaux qui débuteront à l’automne 2019.

C’est donc une occasion unique de redonner toute sa beauté à une part emblématique du patrimoine Bas-Rhinois.