Lancement d'une collecte pour sauver la chapelle Burnkirch à Illfurth !

9 oct. 2019

Le lundi 7 octobre 2019 a eu lieu le lancement d'une collecte afin de restaurer la mystérieuse chapelle Burnkirch d'Illfurth par la fondation du patrimoine conjointement avec la commune d'Illfurth et à l'association Saint-Martin d'Illfurth. Etaient présents à l'évènement le Maire d'Illfurth, Monsieur Christian Sutter, le Président de l'Association Saint-Martin d'Illfurth, Monsieur Jean-Jacques Sutter, et les délégués de la Fondation du patrimoine, Messieurs Pierre Wick et Jean Ley.

La Burnkirch, joyau du patrimoine architectural du Sundgau, est l’une des plus anciennes églises de notre région, protégée au titre des Monuments historiques.

La fondation de l’église de la Burnkirch, placée sous le vocable de Saint Martin, remonte à l’époque de la christianisation de la région par les francs. Des fouilles archéologiques ont permis de distinguer 7 phases de constructions ou de réaménagements successifs sur une période de près de 13 siècles. Elle est mentionnée pour la première fois dans les textes en 1302, et est liée à une histoire étrange et effrayante au cours du XIXème où elle a abrité l'exorcisme d'un enfant du village, Joseph Burner, l'un des deux célèbres possédés d'Illfurth.

Les travaux prévoient de restaurer la couverture du clocher, de nettoyer à l’eau la façade du clocher et d’en réviser les joints dégradés. Les pierres de taille abîmées seront restaurées, voire remplacées à l’identique si nécessaire.
Les abats-sons des baies hautes seront également remplacés.