Lancement d'une collecte pour sauver les oeuvres de l'église Saint-Cyriac de Wiwersheim !

11 oct. 2019

Lundi 14 octobre 2019 a eu lieu le lancement d'une collecte en faveur de la sauvegarde des oeuvres de l'église Saint-Cyriac de Wiwersheim en présence de Monsieur Roland Michel, Maire de la commune, de Monsieur Denis Kister, Président du Conseil de Fabrique et de Monsieur Jean-Charles Lambert, membre de la délégation Alsatienne de la Fondation du patrimoine. 

L'église Saint-Cyriac de Wiwersheim possède en effet de nombreuses oeuvres datant du XVIIIème siècle classées au titre des Monuments Historiques et qui présentent un interet public pour l'histoire de l'art et la science.

On peut notamment trouver des statues néo-gothiques siégeant dans le Maître Autel représentant une Piéta du XVème siècle encadrée par un groupe sculpté de Sainte-Anne et la Vierge et de Saint-Sebastien. Dans le choeur de l'église se trouvent également cinq stations de chemin de croix représentant des épisodes de La Passion du Christ : La présentation de Jésus au peuple, Jésus au Jardin des oliviers, la Flagellation, la Crucifixion et le Portement de la Croix.

Enfin, l'église Saint-Cyriac protège également deux huiles sur toile, l'une représentant Moïse et le serpent d'Airain, peinte par l'artiste alsacien Joseph Melling et l'autre représentant Saint-Cyriac, le Saint patron de l'église et l'un des quatorze saints auxiliaires vénérés en Alsace.

Ces oeuvres remarquables sont cependant victimes des affres du temps, les toiles ont subies des déformations, les vernis ont jaunis, la couche picturale subit des lacunes, les oeuvres sont victimes d'encrassements et d'attaques d'insectes xylophages et les dorures sont maintenant écaillées. 

Le montant des travaux se montent à 31 850 euros et la commune de Wiwersheim a besoin de soutien pour être en mesure de préserver ce patrimoine remarquable, d'interet public dans les domaines des arts et de la science.

Médias