Lancement de l'appel à projet pour le patrimoine naturel des Pays de la Loire

7 févr. 2020

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Stratégie régionale pour la biodiversité, la Fondation du patrimoine des Pays de la Loire participe au lancement de l'appel à projet « Biodiversité en Pays de La Loire 2020 » mardi 11 février au Loroux-Béconnais.

En 2020, les Fondations Engie, Groupe EDF, RTE, Biotope et Fondation du patrimoine, s’unissent pour apporter un soutien technique et financier à des projets locaux innovants de préservation et de valorisation de la biodiversité des Pays de la Loire avec la création d'un appel à projet commun.

Les fondations partenaires souhaitent à travers cet appel à projet soutenir les initiatives locales de préservation et de valorisation de la biodiversité sur le territoire des Pays de la Loire.

Depuis 2009, la Fondation du patrimoine, via son programme national, a déjà soutenu 31 projets en Pays de la Loire et apporté près de 280 000 euros à des projets de préservation du patrimoine naturel mais c’est encore trop peu par rapport aux nombreux dossiers présentés au niveau régional.

Fruit d’une réflexion et d’une ambition communes, le Conseil Régional et la Fondation du Patrimoine se sont donc associés pour créer un partenariat unique pour répondre à cette forte demande : le club Mécènes du patrimoine naturel des Pays de la Loire.

L'objectif de ce club de mécènes est de participer à la préservation et à la sauvegarde de la biodiversité. Il accompagne financièrement des projets de réhabilitation des espaces sensibles et concourt au développement des espèces animales et végétales. Il contribue ainsi à la valorisation et à l’attractivité des paysages et du cadre de vie des Pays de la Loire. Aujourd’hui ce club compte deux mécènes : Harmonie Mutuelle et Bouyer Leroux.

Le calendrier  de l'appel à projet :

• 15 Mars 2020 : clôture des pré-demandes
  • Fin Avril 2020 : sélection des pré-demandes

Pour répondre à cet appel à projet, contacter Maud Chapalain : maud.chapalain@paysdelaloire.fr /02.28.20.52.58