Tous sur le pont ! L'appel aux dons pour le Pont de Pierre de Bordeaux est lancé

30 mars 2017

Monument emblématique de Bordeaux, le pont de Pierre est aujourd'hui fragilisé par l'érosion fluviale et doit bénéficier de travaux de consolidation. En partenariat avec Bordeaux Métropole, nous lançons une campagne d'appel aux dons en faveur de la consolidation du Pont de Pierre. Soutenez ce grand projet en faisant un don.

Réalisé sur ordre de Napoléon Ier, le pont de pierre a été construit entre 1810 et 1822 : long de 487 mètres, il est composé de 17 arches construites sur 16 piles. Il a été transféré par les services de l’Etat à la Communauté urbaine en 2001. Soumis aux flux et reflux de la marée, ce phénomène étant amplifié par les dragages effectués en amont et en aval, l’ouvrage pourrait être confronté à une instabilité générale des fondations, en l’absence de travaux. C’est dans ce contexte qu’un premier chantier de renforcement a été mis en oeuvre sur les piles P1 à P4, entre 1992 et 1994, puis sur les piles P5 et P6 en 2002.


Depuis une dizaine d’années, le suivi du comportement du pont a permis de mettre en évidence un tassement des piles P7 à P16. Le tassement constaté est de l’ordre de 2 à 3 mm / an, il atteint 4 mm / an sur les piles P7, P8 et P9. C’est donc un enjeu de sauvegarde et de protection du pont de pierre qui a amené Bordeaux Métropole à décider de nouveaux travaux de consolidation de l’ouvrage.


La première phase de ces travaux prévoit un confortement des talus sous-fluviaux. Estimée à 11,7 M€ HT, elle se déroulera entre le printemps 2017 (le début approximatif des travaux est fixé aux environs du 20 mai) et l’été 2018. Un renforcement de l’ensemble des piles est prévu dans la foulée, dans un deuxième temps.

Je fais un don pour la restauration du Pont de Pierre de Bordeaux

 

Médias