Lancement de la 3e édition de la Mission Stéphane Bern

23 oct. 2019

Jamais deux sans trois !!! Pour la troisième année consécutive, la mission Stéphane Bern revient.

Propriétaires, associations, communes, passionnés de patrimoine… aidez-nous à identifier les sites en péril partout en France !
Les lieux retenus pourront bénéficier des prochains jeux Mission Patrimoine et rejoindre l’aventure de la Mission Bern.

Alors n’hésitez plus : Signaler un site en danger.

Le président de la république a demandé en 2017 à Stéphane Bern d’apporter son aide pour sauver le patrimoine en péril, en 2018 a été lancé pour la première année : Mission Stéphane Bern.

En deux ans, ce sont 3 500 sites qui ont été signalés et 390 projets sélectionnés (269 en 2018 et 121 en 2019). Il a déjà plus de 130 projets en travaux ou terminés.

La variété des sites sélectionnée est grande : château, religieux, villa et manoir, militaire, parcs et jardins, industriel, agricole, habitat domestique… Tout comme les propriétaires qui peuvent être privés, publics ou même associatifs. Tous les sites peuvent donc être signalés pour être sauvés.

Grâce à FDJ, les jeux Mission Patrimoine ont déjà rapporté 25 millions d’euros (près de 22 millions en 2018, et 3 millions grâce au tirage du Loto du 14 juillet 2019). Il faut ajouter à cela 10 millions d’euros de dons, mécénats et parrainages mobilisés par Stéphane Bern et la Fondation du patrimoine – soit une somme globale de 35 millions d’euros.
A ce jour, 30 millions d’euros ont été engagés par la Fondation du patrimoine sur les projets. En parallèle, 14 millions d’euros doivent être attribués par les Directions Régionales des affaires culturelles du ministère de la Culture, aux projets protégés au titre des monuments historiques de la Mission.