Lancement de la 6ème édition du concours "1, 2, 3 Patrimoine !"

26 sept. 2018

Le concours « 1, 2, 3, Patrimoine ! » fait sa rentrée: la 6ème édition de cette belle action de sensibilisation des jeunes scolaires au patrimoine est désormais lancée !

Le concours « 1, 2, 3, Patrimoine ! » s’adresse aux élèves de CM1, scolarisés dans des écoles publiques situées en zone rurale ou relevant des réseaux d’éducation prioritaire. Pour participer, les écoliers concernés doivent identifier un élément patrimonial à restaurer (mobilier ou immobilier) appartenant à leur commune, et non protégé au titre des Monuments Historiques. Avec leur instituteur, ils travaillent ensuite à la découverte de leur patrimoine et constituent un dossier qui sera soumis au jury.

Trois projets seront récompensés par les organisateurs. La dotation globale de 16 000 €, qui servira à la restauration des projets primés, est répartie de la manière suivante :
• Grand Prix : 6 000 €
• Mention spéciale récompensant une école relevant de l’éducation
prioritaire : 5 000 €
• Mention spéciale récompensant une école en zone rurale : 5 000 €

Chaque élève des classes lauréates reçoit un diplôme, une récompense et un abonnement au journal "Le Petit Léonard", partenaire du concours.

Vous êtes intéressés ? Contactez la délégation Auvergne de la Fondation du patrimoine : auvergne@fondation-patrimoine.org ou au 04 73 30 90 01, ou rendez-vous sur https://www.fondation-patrimoine.org/aides-au-patrimoine/nos-concours-et-prix/concours-scolaire-1-2-3-patrimoine