Lancement de la collecte pour sauver l'école élémentaire d'Eguisheim !

3 oct. 2019

Le jeudi 3 octobre 2019 à 18h30, la Fondation du patrimoine a lancé, conjointement à la commune d'Eguisheim, une collecte de fonds afin de restaurer l'école élémentaire "La Vigne en fleurs".

Le Maire de la commune d'Eguisheim, Monsieur Claude Centlivre, le délégué départemental de la Fondation du patrimoine, Monsieur Pierre Wick et le délégué départemental adjoint, Monsieur Claude Gasser étaient présents pour l'évènement qui se tenait à la Mairie d'Eguisheim.

De nombreuses générations ont bien connu les bancs de cette école élémentaire, qui a pris le nom de "la Vigne en Fleurs" en 1990. Ce bâtiment imposant, emblématique de la commune, inscrit dans le paysage urbain depuis sa construction en 1846, n'a malheureusement pas été épargné par les outrages du temps. Des travaux de restauration sont désormais nécéssaires afin de préserver ce monument central et très important dans la vie du village.

Le programme de restauration prévoit notamment de remplacer la couverture qui est assez dégradée, de même que la zinguerie. Le clocheton, élément singulier de l'édifice, sera également remis en état. Enfin, les façades vont être entièrement ravalées ainsi que les soubassements.

C'est donc un beau monument mais aussi le coeur du village d'Eguisheim qu'il s'agit ici de sauver afin qu'encore de nombreuses générations d'écoliers puissent apprendre sur les bancs de l'école "La vigne en fleurs".