Lancement des travaux à Montfey (Aube)

19 mars 2019

La délégation Champagne-Ardenne de la Fondation du patrimoine était heureuse d’être au côté  de la Maire de la commune de Montfey (Aube) lors de la cérémonie d’inauguration des travaux, samedi 9 mars 2019.

L’ensemble de la délégation la remercie aussi pour l’engagement de la commune dans ce projet qui répond en tout point à la revitalisation du territoire et pour avoir mobilisé tous ses habitants autour de lui. Nous sommes fiers de participer au sauvetage de cette église de son état de péril déclaré par l’architecte des bâtiments de France. A ce jour, c’est plus de 40 000 € qui sont mobilisés en faveur de ce projet de restauration grâce au mécénat d’AG2R LA MONDIALE.

Le patrimoine de proximité est une passion pour de nombreux français. Sa préservation et sa  valorisation sont des enjeux auxquels nous devons accorder le plus grand intérêt. La mission Bern lancée en 2018 a par ailleurs souligné l’urgence avec laquelle nous devons agir si nous souhaitons transmettre ces éléments constitutifs de notre histoire aux nouvelles générations. C’est en ce sens que nous œuvrons à la  Fondation du patrimoine, en partenariat avec les collectivités locales et les services de l’Etat, le monde économique, les associations et les particuliers.

Premier partenaire des collectivités publiques pour leurs projets de restauration de patrimoine nous agissons pour le développement local et plus particulièrement en zone rurale, notre vocation première. Pour cela, la Fondation du patrimoine met à leur disposition l’ensemble de ses outils pour réaliser leurs projets et ceux de leurs administrés, à commencer par l’appel à générosité publique. A Montfey notamment, près de 5 000 € ont été collectés en faveur de l’église Saint Léger dans cette commune de 140 habitants depuis le lancement de la souscription en mai 2018.

En complément des appels à la générosité publique, la Fondation permet également, dans une certaine mesure, d’abonder ce dynamisme, grâce à au mécénat d’entreprise. C’était le cas ce samedi 9 mars 2019 grâce à notre mécène AG2R LA MONDIALE. Forts d’un maillage régional commun, nous soutenons ensemble des initiatives locales mobilisatrices et fédératrices qui insufflent une revitalisation du tissu local.