Lancement du cinquième concours "1, 2, 3 Patrimoine !"

14 sept. 2017

La 5ème édition du concours « 1, 2, 3 Patrimoine ! » à destination des scolaires, vient tout juste d’être lancée.

Ce concours est organisé par la Fondation du patrimoine et la Fondation Culture & Diversité avec le soutien de Fimalac, mécène fondateur de la Fondation du patrimoine, et en partenariat avec Le Petit Léonard. Il bénéficie cette année encore du haut patronage du ministère de l’Éducation nationale.

Ce concours s’adresse aux élèves de CM1, scolarisés dans des écoles publiques situées en zone rurale ou relevant de la politique d’éducation prioritaire. Pour participer, les écoliers doivent identifier un élément patrimonial à restaurer (mobilier ou immobilier) appartenant à leur commune, et non protégé au titre des monuments historiques, puis monter un dossier avec leurs enseignants. La commune de l’école lauréate recevra une dotation affectée à la restauration de l’objet patrimonial étudié par les enfants.

Le montant total des travaux ne devra pas excéder 15 000 € (il peut s’agir d’une tranche suffisamment conséquente et identifiable dans la réalisation des travaux).

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, ce concours relève d’un projet de classe ayant pour objectif de favoriser l’ouverture et la découverte par les écoliers de l’héritage culturel qui les entoure. Le patrimoine crée un véritable lien entre l’enfant, l’école et son territoire grâce à cette action commune.

Trois projets se verront récompensés par les organisateurs. La dotation globale de 16 000 € sera répartie de la manière suivante pour aider à la restauration des projets primés :

• Grand Prix : 6 000 €
  • Mention spéciale récompensant une école relevant de l’éducation prioritaire : 5 000 €
  • Mention spéciale récompensant une école en zone rurale : 5 000 €

Les candidatures seront acceptées jusqu'au 13 avril 2018. La remise de prix aura lieu quant à elle en juin 2018.

Le dossier de candidature est téléchargeable avec le règlement sur la page www.fondation-patrimoine.org/123-patrimoine.