Lancement du Club Mécènes du Patrimoine "Collection et Patrimoine du Circuit d'Albi (CPCA)" (Tarn - 81)

1 mars 2017

En date du 23 juin 2016, la Fondation du patrimoine a eu l’honneur de lancer officiellement en Midi-Pyrénées Occitanie son premier « Club de Mécènes du patrimoine ». Ce Club présente la particularité d’être thématique avec pour objet affirmé, un soutien en faveur de la sauvegarde, de la restauration et de la mise en valeur du patrimoine motorisé albigeois. En effet, ce dernier est intimement lié à l’histoire du circuit d’Albi, créé depuis 1933 et deuxième site de compétition le plus ancien de France après celui du Mans.

De nos jours, une équipe de passionné(e)s du monde automobile, culturel et touristique, profitant de l’élan donné par le classement de la ville d’Albi au patrimoine mondial de l’UNESCO, a souhaité mettre en avant la richesse de ce patrimoine motorisé lié au circuit d’Albi, en cohérence avec le rayonnement national et international de la ville (1 200 000 visiteurs, 30 % de clientèles étrangères). Une association locale œuvre déjà pour la conservation et la valorisation de ce patrimoine motorisé avec le lancement, en date du 9 mai 2016, d’une première souscription Fondation du patrimoine dédiée à la rénovation ainsi qu’à l’acquisition puis la restauration de cinq véhicules emblématiques ayant obligatoirement couru sur le circuit d’Albi et qui y ont inscrit leur nom au palmarès.

Le but défendu par ces opérations de mécénats populaire (souscription) et d’entreprise (Club thématique "CPCA") est d’enrichir une collection patrimoniale faisant revivre les grandes heures du sport automobile albigeois et français (auto, moto,…) ; cette collection patrimoniale étant actuellement présentée dans le cadre d’une exposition itinérante.

Ce Club thématique a donc l’objectif de soutenir des projets de préservation d’éléments remarquables du patrimoine motorisé albigeois et français, considérant que ces opérations patrimoniales peuvent également renouer avec la tradition d’activités locales dans le secteur de la mécanique et des métiers techniques et artisanaux, participant ainsi à la transmission de ces précieux savoir-faire. Cette démarche s’inscrivant en totale cohérence avec Albi, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010, qui développe un plan de gestion soutenant la reconnaissance des patrimoines identitaires et historiques de la cité.

Les quatre entreprises suivantes sont les mécènes fondateurs du Club "CPCA" : SN Diffusion, ETS GAYRAUD, PELRAS SA et NOBLADIS – Centre E. Leclerc.