Lancement du Club Mécènes du Patrimoine "en Occitanie-Pyrénées" (Région)

6 mars 2017

La Délégation Occitanie-Pyrénées de la Fondation du patrimoine a créé son Club régional "Mécènes du patrimoine en Occitanie-Pyrénées", dont le lancement officiel s'est déroulé le vendredi 2 décembre 2016 à la Cour des Consuls à Toulouse.

Le Club de mécènes Occitanie Pyrénées, est le premier club régional en de la Fondation du patrimoine en Occitanie Pyrénées. Regroupant six mécènes fondateurs (GBMP, CAGEPAT, ADN Patrimoine, Negretto, Pierreval, La Cour des Consuls), la vocation du Club Occitanie Pyrénées est de soutenir des projets sur l'ensemble de la région.

Toutes les sociétés, de la plus petite à la plus grande, peuvent devenir mécènes du patrimoine. Notre club regroupe des dirigeants de secteurs d'activités variés qui partagent tous la volonté de participer activement à la sauvegarde et à la remise en valeur du patrimoine de leur territoire. Lors de réunions de sélection des projets, la Fondation du patrimoine réunit les membres des clubs pour leur présenter un panel de candidatures. Toutes concernent des programmes exemplaires de restauration patrimoniale. Les membres votent alors pour les opérations de conservation qu'ils souhaitent soutenir.

L'année 2017 annonce déjà la création de deux nouveaux clubs de mécènes départementaux : le Club de mécènes Armagnac-Gers-Baïse (A.G.B) dans le Gers, et le Club de mécènes du Muretain en Haute-Garonne.

Avec une adhésion annuelle de 4000 euros (dont 60% sont déduits de l'Impôt sur les Sociétés) de chaque membre, les clubs de mécènes permettent d’aider au financement de nombreuses opérations patrimoniales. Ils apportent ainsi une source de financement significative à la réalisation de certains projets. En effet, rassembler les acteurs du monde économique dans un partenariat public/privé apparaît indispensable aujourd'hui pour agir efficacement en faveur de la sauvegarde et de la remise en valeur de notre patrimoine.