Lancement du Club Mécènes du Patrimoine "Armagnac Gers Baïse" (Gers -32)

7 sept. 2017

Le 14 Septembre, a eu lieu la soirée de lancement du dernier-né des Clubs de Mécènes du Patrimoine de la Délégation Occitanie-Pyrénées, le Club de Mécènes du Patrimoine "Armagnac Gers Baïse", à l'Hôtel de France d'Auch.

La cérémonie de présentation s’est déroulée en présence de M. Bernard Cassagnet, Délégué régional de la Fondation du patrimoine Occitanie-Pyrénées, M. Thomas Sun Délégué Régional Adjoint en charge du mécénat, M. Pierre Ory, Préfet du Gers, M. Franck Montaugé, Sénateur-Maire d'Auch, M. Michel Gabas, Maire d'Eauze, M. Vincent Gouanelle, Directeur général des services adjoint d'Eauze et conseiller départemental, M. Gérard Dubrac, Maire de Condom, M. Xavier Ballenghien, Maire de Flamarens, M. Serge Diana, Maire de Serempuy, M. Xavier Fernandez, Maire de Larressignle, M. André Laffont, Maire de Simorre, M. Thierry Saint-Martin, Maire de Sainte-Christie d'Armagnac, M. Claude Coustau-Guilhou, adjoint au Maire de Mirande.

Etaient également présent les mécènes : M. Serge Campagnolle, animateur du Club "Mécènes du Patrimoine Armagnac Gers Baïse" et Directeur Général du Toit Familial de Gascogne, M. Julien Sourbes, Président de la Société Gersoise de Restauration du Patrimoine (S.G.R.P.), M. Cédric Vercoutter, Président des Bâtisseurs d'Arcamont, M.Vincent Mazères, gérant de la Menuiserie Mazères, et M. Laurent Lameille, délégué territorial du Gers de la Fondation du patrimoine et représentant de M. Lionel Habasque, Directeur Général de Via Compostela.

La présence de ces différents acteurs publics, privés et associatifs démontrent l'énergie et la volonté de ces derniers à s'investir dans la préservation du patrimoine gersois.

Les 5 membres fondateur du Club Mécènes du Patrimoine "Armagnac Gers Baïse" sont :

Les Batisseurs d'Arcamonts, représentée par son président M. Cédric VERCOUTTER

S.G.R.P Société Gersoise de Restauration du Patrimoine, représentée par son président M. Julien Sourbes

Mazères et Fils, représentée par son gérant, M. Vincent MAZERES

Le Toit familial de Gascogne, représentée par son Directeur général, M. Serge CAMPAGNOLLE

- Via Compostela, représentée par son Directeur Général, M. Lionel HABASQUE

Toutes les sociétés, de la plus petite à la plus grande, peuvent devenir mécènes du patrimoine. Notre club regroupe des dirigeants de secteurs d'activités variés qui partagent tous la volonté de participer activement à la sauvegarde et à la remise en valeur du patrimoine de leur territoire. Lors de réunions régulières, la Fondation du patrimoine convie les membres des clubs pour leur présenter un panel de projets de patrimoine à restaurer. Les membres votent alors pour les opérations de conservation qu'ils souhaitent soutenir.

Avec une adhésion annuelle de 4000 euros (dont 60% sont déduits de l'Impôt sur les Sociétés) de chaque membre, les clubs de mécènes permettent d’aider au financement de nombreuses opérations patrimoniales. Ils apportent ainsi une source de financement significative à la réalisation de certains projets. En effet, rassembler les acteurs du monde économique dans un partenariat public/privé apparaît indispensable aujourd'hui pour agir efficacement en faveur de la sauvegarde et de la remise en valeur de notre patrimoine.