Lancement du Club "Mécènes du patrimoine de Meurthe-et-Moselle"

27 juin 2018

La commune de Villers-lès-Nancy recèle un patrimoine remarquable, propice à la découverte : le parc luxuriant du Château Madame de Graffigny incite à la promenade et à la découverte d’arbres remarquables, tel le cèdre du Liban, d’une circonférence de plus de 6 mètres, qui fait face au château éponyme, lié à la vie d’une femme de lettres et considérée comme l’une des plus importantes de la littérature du XVIIIème siècle.

Ce château emblématique, situé à proximité du campus universitaire, destiné à devenir un lieu d’hébergement et de sérénité pour les chercheurs, fait actuellement l’objet d’une souscription pour sa restauration et son devenir. Ce lieu privilégié s’imposait donc pour lancer, le mardi 26 juin 2018, notre nouveau Club « Mécènes du patrimoine de Meurthe-et-Moselle », le 33ème au niveau national.

La Fondation du patrimoine a tenu a remercier chaleureusement de son accueil, le premier Magistrat de la Ville, François WERNER, par ailleurs Vice-Président de la Métropole et de la Région Grand Est. Célia VEROT, Directrice Générale de la Fondation du patrimoine et Dominique MASSONNEAU, Délégué régional pour la Lorraine, ont félicité Damien VARGENEAU, délégué en charge du Club 54 et Jean-Luc CHEVRY, délégué en charge des Clubs en Lorraine de leur efficience dans la recherche de mécénat et ont remercié les nouveaux mécènes de rejoindre un Club dont la mission est d’aider à la sauvegarde du patrimoine du département.

C’est ainsi que 14 mécènes majeurs, relevant du monde de la finance, de fonds d’investissements, de l’immobilier, du bâtiment, de la santé, de l’industrie ou de la communication ont signé une convention de partenariat pour acter leur engagement au sein de la Fondation du patrimoine.

La Directrice Générale a rappelé les missions de la Fondation du patrimoine, l’importance de son implantation sur le territoire et sa montée en puissance grâce aux campagnes de mécénat populaire. L’actualité en témoigne aussi, avec le soutien qu’apporte la Française des Jeux avec la Mission Bern. Pour cette première édition, 46 projets sont retenus dans la Région Grand Est avec un projet phare : la restauration du théâtre de Bleus de Bar à Bar le Duc.

Les échanges et témoignages des nouveaux mécènes ont montré que l’intérêt premier est la volonté de sauvegarder le patrimoine d’un territoire où les entreprises sont ancrées, nouvellement ou parfois depuis plusieurs générations.

La très belle salle des mariages a ensuite accueilli, autour des mécènes signataires de la Charte du Club, les élus et représentants du Département, de la Région, de la Ville de Nancy et de Villers-lès-Nancy et de nombreux amis du Patrimoine et bien sûr de Michel VICQ, délégué départemental pour le département 54 et Denis GRANDJEAN, délégué régional adjoint.

Dès à présent, rendez-vous est donné le 11 octobre prochain, pour la première réunion de travail de ce très jeune Club !

Pour plus d’information sur le Club et ses Mécènes : https://www.fondation-patrimoine.org/fondation-du-patrimoine/lorraine/club-de-mecenes