Lancement du club Mécènes du Patrimoine Lot-et-Garonne

27 nov. 2019

La délégation Aquitaine et sa délégation départementale du Lot-et-Garonne, aux côtés des entreprises, et avec le soutien du Conseil départemental du Lot-et-Garonne et de la Région Nouvelle-Aquitaine, lancent le Club « Mécènes du Patrimoine en Lot-et-Garonne ». Ce club d’entreprises a pour objet le soutien financier de projets de restauration du patrimoine public et associatif du territoire gascon.

Fédérer des entreprises dans un réseau convivial implanté sur le territoire,  permettre l’échange de professionnels de différents secteurs pour mieux agir ensemble, investir sur le territoire et revitaliser les centres ruraux, contribuer à la préservation de la mémoire et renforcer l’identité territoriale, sont autant d’objectifs qu’un club d’entreprise autour du patrimoine est amené à remplir.

Accueillie à l’Hôtel du Département par Mme Marylène Paillarès, Conseillère départementale du canton de l’Albret et Vice-Présidente de la commission Patrimoine, la Fondation du patrimoine a eu le plaisir d’inaugurer son 40ème club de mécènes, le mardi 17 septembre 2019.  M. Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne a ainsi pu introduire les premiers membres de ce club : les entreprises VICENTINI, SALMONS & FILS, CABIROL, la SEM47 et le Cabinet d’Architecture François de la Serre. Les entreprises GRAPHIC’SUD et ALVEA, également présentes, ont manifesté le souhait de rejoindre ce club. Qu’ils soient tous remercié de leur soutien et de leur engagement au service du patrimoine de leur territoire.

Au niveau national, les 40 clubs existants regroupent plusieurs centaines de mécènes. Les clubs de la Fondation du patrimoine constituent le premier réseau de club de mécènes en France. Le club du Lot-et-Garonne est le 3ème créé par la délégation Aquitaine qui en compte déjà un en Dordogne et un en Gironde, dans le cadre de sa politique de développement du mécénat d’entreprise. Chaque entreprise règle une cotisation annuelle défiscalisable à hauteur de 60% sur l’Impôt sur les Sociétés, dans la limite de 0,5% du CA.

Aux côtés de la Fondation, un club de mécènes a pour vocation de mettre en valeur le patrimoine de son territoire. Au sein du Club, les entreprises, pour l’essentiel des TPE et PME locales, se réunissent plusieurs fois par an pour choisir les projets à soutenir. Toute entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité, peut participer. C’est cette diversité qui fait la richesse des clubs de la Fondation du patrimoine : artisans, restaurateurs, gérants de supermarché, notaires ou banquiers, s’y réunissent, passionnées par leur territoire et souhaitant activement participer à sa mise en valeur. Au-delà de l’investissement, le club est un lieu de rencontre, d’échange et de  découvertes. Des temps de convivialité et de visites sont également prévus.