Lancement du Plan Patrimoine 68 avec le département du Haut-Rhin

27 mai 2019

Le vendredi 24 mai, Monsieur Pierre Goetz, Délégué régional de la Fondation du Patrimoine et Madame Bernadette Groff, Vice-Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin et Présidente de la commission culture et patrimoine, ont signé une convention de partenariat au profit du patrimoine haut-rhinois.

Ce partenariat s'inscrit dans le cadre du nouveau "Plan Patrimoine 68" mis en place depuis le 1er janvier 2019 par le département du Haut-Rhin.

Ce programme d'aide est destiné à soutenir la restauration de sites remarquables protégés, du patrimoine de territoire, des châteaux-forts et des maisons anciennes traditionnelles. Cette politique a pour but de préserver les traces de notre histoire pour les générations futures, mais aussi de renforcer l’attractivité du territoire.

La Fondation du patrimoine, aux côtés du Département, accompagne le dispositif en épaulant les porteurs de projet choisis en lançant notamment des collectes pour accomplir les rénovations. Ce plan de sauvegarde ambitieux donne une chance à ces monuments précieux du patrimoine alsacien de retrouver leur beauté du passé et de continuer à livrer leur mémoire aux générations futures.