Lancement Fous de patrimoine 2018

20 mars 2018

www.fousdepatrimoine.fr

Une nouvelle édition 2018 très spéciale

A l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, la Fondation VMF renforce ses actions en faveur du patrimoine en péril et lance une édition spéciale de son opération de mécénat participatif, « Fous de patrimoine », qui aura lieu tout au long de l’année 2018.

Trois duos de monuments seront mis en avant lors de deux temps forts au printemps et à l’automne.

Les collectes dureront de 4 à 6 semaines.

Le Label Année européenne du patrimoine culturel 2018 aété octroyé par le Ministère de la cultureauxVMF pour cette opérationd’envergure. Stéphane Bern parraine également l’édition 2018.

L’objectif est de collecter des dons en faveur d’édifices en péril dont les maîtres d’ouvrage privés, publics ou associatifs, ont initié des programmes de restauration pour lesquels ils ont besoin d’aide. Il s’agit de monuments déjà soutenus auparavant par la Fondation VMF qui débutent de nouveaux travaux ou bien de nouveaux édifices qui souhaitent se lancer dans une campagne de collecte sur internet.

« Fous de patrimoine » saison 5  - Premier volet du 3 avril au 3 mai 2018

banniere fous de pat

La Fondation VMF souhaite inaugurer cette édition spéciale avec deux anciens participants « Fous de patrimoine ». Elle apporte ainsi  son soutien dans la durée à deux monuments emblématiques de leur région dont l’engagement des propriétaires n’a pas faibli. Le premier volet de l’opération se déroule du 3 avril au 3 mai 2018. Il s’agit de :

- l’abbaye de Villelongue à Saint-Martin-le-Vieil dans l’Aude (11),

- le château de Vair à Anetz en Loire-Atlantique (44).

« Fous de patrimoine » saison 5 - Second volet du 14 septembre au 29 octobre 2018

banniere fous de pat

La Fondation VMF poursuit cette édition spéciale avec 4 participants « Fous de patrimoine » :

- l’église Sainte-Marie-Madeleine de Touvre en Charente (16) : un petit village des environs d’Angoulême veut sauver son église millénaire à l’acoustique exceptionnelle, menacée d’eff ondrement si ses contreforts ne sont pas rapidement consolidés.

- le château de Pinterville dans l’Eure (27) : un couple de passionnés, tombés sous le charme d’un château du 17ème siècle meurtri et délabré, tente de redonner son prestige au berceau de la science économique libérale et sociale.

- l’église Saint-Jean-de-Vidalhac à Cocumont dans le Lot-et-Garonne (47) : tout un village se rassemble derrière son maire pour restaurer l’église romane usée par les ans.

- le château de Meauce à Saincaize dans la Nièvre (58) : un château abandonné depuis 100 ans reprend vie grâce à une famille déterminée et une mobilisation exceptionnelle du grand public.

Comment participer à la collecte ?

Tous les passionnés de patrimoine peuvent contribuer et aider les édifices en péril en se connectant sur le site  www.fousdepatrimoine.fr , ou en adressant un don par courrier à la Fondation VMF.

Toutes les informations sont relayées en direct sur la page Facebook des VMF.